Football : Fos fait se crasher les « Aviateurs »
C'est tout le charme de la coupe de France, l'épreuve où le petit peut faire chuter le gros : l'Étoile sportive fosséenne, pensionnaire de Régional 1, affrontait dimanche Marignane-Gignac Côte-Bleue FC, qui évolue deux divisions au-dessus, en National 2 - et caracole actuellement en tête de son championnat ! Et les Fosséens ont réussi l'exploit, en s'offrant le scalp des « Aviateurs », le surnom des footballeurs marignanais. Face à une équipe remaniée avec des éléments de National 3, la réserve du MGCB FC, les étoilistes se sont montrés dominateurs en 1re mi-temps, sifflée sur le score de 1-0 (but de Zakaria Moumou, 31e), alors que les Fosséens auraient pu compter une avance de deux ou trois buts ! En 2de mi-temps, avec la rentrée de Diarra, le replacement tactique du capitaine Mranboini et l'alignement de quatre joueurs offensifs, l'équipe de National 2 a montré un meilleur visage, jusqu'à parvenir à égaliser in extremis, à la 85e minute. C'est donc aux tirs au but que les deux équipes se sont départagées, les Fosséens faisant preuve de calme et de concentration pour décrocher le pompon (5-3), faisant exploser le stade de l'allée des Pins, qui n'avait pas connu une telle affluence et une telle ambiance depuis longtemps ! Retrouvez dans la galerie de photos ci-dessus le reportage complet de notre photographe Michel Serra.
Handball : les filles U15 en Élite Paca !
Week-end contrasté pour le Handball club fosséen, avec le match nul à domicile de l'équipe masculine 27-27 face à Manosque, en Excellence territoriale, et la (lourde) défaite des féminines de Pré Nationale, 27-20 à Miramas. L'excellente nouvelle vient des filles U15 de la toute nouvelle entente Fos-Istres, autrices d'un sans-faute en brassages (5 victoires et 1 match nul en 6 rencontres), qui se qualifient ainsi haut-la-main pour le championnat Élite Paca : bravo les filles !
Basket : début de saison difficile pour les BYers
Samedi soir, les BYers démarraient une nouvelle saison parmi l’élite du basket français. Privés de Garlon Green et Allan Dokossi, les Fosséens se sont rapidement retrouvés en difficultés sur le parquet du Mans. À -15 après 10 minutes, les hommes de Rémy Valin accusaient 20 longueurs de retard à la pause (63-43). Malgré une réaction d’orgueil intéressante sur la deuxième mi-temps, l’écart était fait, et Fos Provence basket s’est finalement incliné 101 à 83. Prochain match samedi 1er octobre à la Halle Parsemain pour le premier match à domicile de la saison face à Nanterre. La rencontre sera également l’occasion de lancer l’année du cinquantenaire du club. Un logo et une tenue collector ont notamment été créés pour l'occasion. Réservez vite vos places, la « Fournaise » risque fort d'être à guichets fermés !
Rugby : le RCOP s'est incliné sur le score de 38 A 12
Thierry Zegrar, le président du club fait le point après la défaite du RCOP face à l'équipe corse de Lucciana. : " Sur un match joué sur un terrain avec une pelouse brûlée par le soleil ,les joueurs du RCOP ont pris la foudre d'entrée encaissant deux essais en trois minutes. Trop de fautes et une vingtaine de pénalités concédées face à une équipe vaillante (...) les joueurs du RCOP n'ont pas pu rivaliser avec cette équipe. Maigre consolation, deux essais ont été marqués par nos rugbymen, mais la messe était dite ! Les joueurs du RCOP ne sont jamais descendus de l'avion. Il va falloir rebondir rapidement avec la venue ce week-end des équipes d Antibes qui ont perdu a domicile contre le SC Salonais."
Badminton : les frères Popov grimpent au classement mondial
Nos Fosséens n’en finissent pas de grimper au classement. Sur sa page Facebook, la ligue Paca se faisait l’écho, cette semaine, des changements dans le classement mondial. Toma Junior est désormais 23e meilleur joueur mondial. Son petit frère, Christo, pointe à la 46e place. En double, les frères Popov sont 24e.
Tennis de table : des débuts en fanfare en Régionale 2 !
Début encourageant pour l’équipe 1 qui s’installe en tête du championnat de Régionale 2 après une large victoire 13-1 face à la Grande bastide. De son côté, l’équipe 2 a réalisé une belle prestation en Pré régionale, après une victoire à Aubagne (6-8), et ramène des points importants pour assurer le maintien rapidement et envisager la suite plus sereinement. En revanche, l’équipe 3, en Départementale 2, a subi une défaite sévère contre Venelles (2-12), malgré de belles parties serrées et une réelle combativité des Fosséens. Prochain rendez-vous en championnat le 8 octobre.
C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr