Combat : Alessio, champion poussin du sud

 

Fin mai s'est disputé aux Angles l'Open du sud de la Fédération française de kickboxing, muaythai et disciplines associées. Dans la catégorie Poussins, ne cherchez pas le grand champion ailleurs qu'au club Sport de contact fosséen : Alessio Betza a réussi un magnifique doublé, remportant le titre dans les deux disciplines, le pancrace et la soumission. Bravo au jeune combattant ! 

 

 

Voile : la Pentecôte au large des côtes

 

 

« Gros week end de la Pentecôte pour nos jeunes coureurs, résume Sylvie Koetzel, la présidente du Centre fosséen de voile. Les optis et les 420 étaient à Aix les bains pendant que les Ilca4 étaient à Brest. Trois jours de compétition à Aix-les-Bains et malheureusement la météo n'a pas permis de faire plus de 4 courses malgré les efforts des comités de course ! Très belle performance de Louis qui gagne en l'interligue en opti Minime, tandis que Camille se classe 3e fille en optimist Benjamin. Fin de saison pour l'équipe, on attend maintenant la liste des sélectionnés pour le France ! Bravo à Diane, Chloé, Corentin, Maxime, Mathieu pour cette belle saison !
Côté Brest, 4 jours de compétition pour Esther en Ilca4 et 10 courses courues dans la rade. Des conditions variées, du soleil, de la pluie et une belle 4e place au classement
général. Esther est 1re fille ! Prochaine étape à Cannes dans 15 jours. »

Football : l'Ariane Fos cup attend le PSG !

 

Les 16 équipes participant au tournoi international U11 de l'ES Fos connaissent leurs adversaires : le tirage au sort, retransmis en direct sur Facebook depuis l'hôtel Ariane - comme le seront les rencontres du tournoi entier, le 18 juin, avec plateau Web TV - a livré son verdict. L'ES Fos, dans le groupe A, aura fort à faire avec notamment l'ogre professionnel du Montpellier Hérault et la très compétitive formation du FC Sète ; l'Olympique de Marseille, curieusement confronté à deux autres équipes phocéennes et au Rove, devrait finir en tête du groupe B ; les Sénégalais de Hann Bel-Air, commune jumelée à Fos-sur-Mer, seront l'attraction du groupe C, poule très difficile avec Fréjus, La Ciotat et Alès ; enfin le Paris Saint-Germain, pour la première fois à Fos-sur-Mer, sera notamment opposé au FC Martigues ! Rendez-vous le 18 juin au stade de l'allée des Pins.
Photo : les U11 de l'ES Fos, « l'une de nos meilleures générations », selon le président Pascal Goncalvès.
 

L'Assup a organisé son tournoi national

L'Assup Fos-sur-Mer a accueilli pas moins de 190 pongistes pour son 8e tournoi national au gymnase de La Jonquière. Félicitations à Thomas Heidenfelder, qui se hisse sur la troisième marche du podium en Poussins.  

Basket : Spiderman recruté par les BYers !

 

  L'effectif de la saison 2022-2023 qui défendra les couleurs de la Provence en Élite commence à se dessiner. Au rayon des départs, après Édouard Choquet (et le coach Rémi Giuitta), deux jeunes formés à la BYers academy quittent le club pour rejoindre de grosses écuries, Bodian Massa pour l'Élan béarnais et Allan Dokossi pour Strasbourg : voilà ainsi la qualité de la formation fosséenne reconnue ! Trois recrues ont d'ores et déjà signé pour les remplacer numériquement. Le premier doit son surnom de Spiderman au masque qu'il portait lors du dunk victorieux qui lui a valu de triompher au concours du All star game : Dylan Affo-Mama (22 ans, 1,96m), ancien joueur de Boulazac, Évreux et Tours, apportera à Fos Provence basket toutes ses qualités d'arrière explosif. Un autre jeune joueur prend le chemin de l'Hauture, transfuge de Paris basket : Milan Barbitch (20 ans, 1,96m), prometteur meneur de jeu, avait joué un rôle majeur dans l'accession des Parisiens en Élite, mais n'avait pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu à l'étage supérieur : « Il débarque en Provence avec l’objectif de franchir un nouveau cap et prouver qu’il est taillé pour les joutes de Betclic Élite ! », commente le site des BYers. Outre ces deux espoirs, un homme d'expérience vient renforcer la raquette fosséenne : Johan Passave-Ducteil (36 ans, 1m98), intérieur rugueux, a collectionné les titres avec Nanterre - champion de Pro B (2011) puis de première division (2013), une Coupe de France (2014) et un EuroChallenge (2015) ! -, avant d'aller poursuivre sa carrière à Bourg-en-Bresse, Dijon, Châlons-Reims et Le Portel. Le coach des BYers, Rémy Valin, le qualifie de « gros compétiteur qui a la même rage de gagner qu’à ses débuts. On va pouvoir profiter de cette culture de la gagne qu’il a a et qu’il va pouvoir inculquer aux jeunes joueurs. C’est un leader par l’exemple sur les efforts qu’il fournit. »

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr