Voile : Oxygène 2e de la course Port-de-Bouc - Porquerolles

 

Ce week-end s'est courue la course de 136 miles nautiques de Port-de-Bouc à Porquerolles, le challenge Maurice Pommé 2022. Au terme de 32 à 36h de navigation, Raphaël Briffa et son équipage sur Oxygène, bateau défendant les couleurs du Centre fosséen de voile, se classent 2e. Belle performance aussi de Fred Gomez et son équipage, qui se classent 7e. 

Badminton : Elsa Jacob double championne de France

 

  La semaine dernière se sont tenus durant cinq jours à Mulhouse les championnats de France Jeunes. Elsa Jacob, qui défend les couleurs du Badminton club Fos-sur-Mer, y a triomphé chez les cadet(te)s en reine du double : elle a en effet glané deux titres nationaux, en double dames, avec sa partenaire Clémence Gaudreau (BC Oullins), et en double mixte, associée à Tom Lalot-Trescarte (CB Seine Essonne). Après avoir ramené en avril dernier un sacre historique pour les Bleuets au « 6 nations » - jamais encore la France ne s'y était imposée - et deux médailles individuelles de bronze et d'argent en double dames et mixte (déjà), la voilà donc double championne de France. Un avenir radieux se profile pour la badiste fosséenne !

La fête du foot féminin avec l'ES Fos

 

La foule des grands jours était réunie samedi au stade de l'allée des Pins pour le grand tournoi de football féminin multi-catégories, des pitchounettes de 9 ans jusqu'aux U15. À l'affiche, plus de 40 équipes, parmi lesquelles la prestigieuse école de football féminin du Montpellier Hérault sporting club, club professionnel évoluant en division 1, l'élite française des demoiselles en crampons. Une surprenante présence qui ne doit rien au hasard, le Fosséen Maxime Bouhelier étant l'entraîneur des U12 du MHSC : « J'ai joué dix ans à l'ES Fos, avant d'avoir une grosse blessure il y a deux ans, raconte-t-il. Je suis étudiant à l'Université de Montpellier, en Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, option football, et je suis allé proposer mes services comme alternant au MHSC, au culot. J'ai été retenu comme adjoint mais il s'est produit le désistement d'un coach et on m'a proposé d'encadrer les U12. » Joli début de carrière pour un jeune homme de 18 ans ! « J'ai proposé à Blaha [Blaha Moumene encadre la section féminine de l'ES Fos] de venir au tournoi pour aider le club. Je suis resté Fosséen ! », poursuit-il. Pas de chance pourtant pour ses protégées, défaites aux tirs au but ! Les U14/15 de l'ES Fos ont connu le même sort en finale de leur catégorie, ce qui leur vaut une méritoire médaille d'argent. Mention spéciale aussi aux U12/13 de l'Hauture, qui terminent en bronze. Mais c'est le club tout entier qui ressort grandi de cette compétition.
« Vive le foot féminin mis en avant par la doyenne des associations de la ville, s'enthousiasme Blaha. Merci à Monsieur le maire, l'élu aux Sports et Monsieur le député pour la remise des récompenses. Une journée de rêve. Vive l'ES Fos (bénévoles, familles, parents, comité directeur, éducateurs et dirigeants, amis...) ! »
 

Basket : une arrivée et un départ

 

  Après le maintien obtenu dans la dernière demi-seconde de l'ultime rencontre de Betclic Élite (que nous vous racontions ici), la fin de saison de Fos Provence basket est marquée par l'annonce du recul du coach Rémi Giuitta, qui fait une pause dans sa carrière, et par conséquent par la nouvelle de l'identité de son successeur. Il s'agit d'un autre Rémy (avec y, lui), Rémy Valin, « également âgé de 44 ans, et qui a souvent été comparé au cours de sa carrière avec Rémi Giuitta », précise le club. Bienvenue à l'ancien coach d'Évreux (en Pro B, élu meilleur entraîneur de la division en 2013), de Rouen (en Élite), puis de Denain (Pro B). Et au revoir Édouard Choquet, qui n'a pu trouver un accord avec les BYers pour poursuivre l'aventure une 10e saison.

« Avec neuf étoiles sur son maillot, en référence à ses neuf saisons passées au club, le meneur de jeu a été de tous les récents succès du club, des premières victoires en playoffs de l'histoire de Fos Provence Basket en Pro B, de ses deux montées en première division en 2018 et 2021, sans oublier la Leaders Cup remportée la saison dernière, écrit le club dans un communiqué. Avec plus de 500 matchs disputés sous les couleurs Black&Yellow, Édouard Choquet restera comme l'un des joueurs emblématiques de la dernière décennie et Fos Provence Basket ne manquera jamais de mettre en avant son parcours légendaire en Provence, arrivé comme un arrière du Portel en 2011 pour être repositionné en meneur de jeu et devenir un poste 1 français de référence au plus haut niveau hexagonal. »

 

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr