Voile : le challenge d'automne connaît ses vainqueurs

 

  Hier, le Centre fosséen de voile a organisé la dernière régate du challenge d'automne pour voiliers habitables, disputée par sept bateaux et remportée par le Saint-Paulia, suivi du Kittiwake et du Sueno. Au classement définitif des 13 bateaux participant, on prend les mêmes dans un ordre différent : vainqueur du challenge, le Kittiwake (Société nautique de Port-de-Bouc), avec Régis Bonnet pour skipper, suivi du Sueno (Centre fosséen de voile), skippé par Frédéric Gomez, et du Saint-Paulia (CFS), du capitaine Christian Garcia.
Avant la remise des prix, la présidente du CSF, Sylvie Koëtzel, a proposé à l'assemblée d'avoir « une pensée pour Nicolas, qui nous a quittés cette semaine ; c'était notre voisin et notre ami, les enfants du club allaient le voir... » Le Port Claude-Rossi est en deuil de son emblématique pêcheur.

 

 

Six médailles dont trois en or pour les archers

 

Sous les volées de flèches des Archers de l'Hauture, une pluie de médailles ! Les jeunes Fosséens se sont une nouvelle fois illustrés au tournoi de Grans, avec trois médailles d'or : dans la catégorie des moins de 11 ans, doublé des Archers avec les victoires de Thalia Videmont et Ilan Dalmasso, et première marche du podium aussi pour Émilie Boes-Costa chez les 13-14 ans. Trois autres archers repartent avec une médaille autour du cou : Sacha Videmont en argent et Teddy Hag en bronze en 11-12 ans, et Tom Hag en bronze chez les 15-16 ans. Mention spéciale enfin à Rémi Haren, au pied du podium en 11-12 ans, et à Ylan Videmont, qui se classe 6e pour sa première compétition en  moins de 11 ans. 

Basket : le leader souverain à Parsemain

 

  Après la réception de l'Asvel, le calendrier imposait à Fos Provence basket celle des Metropolitans Boulogne-Levallois, fringants leaders de Betclic Élite avec 9 victoires consécutives : pas de miracle à Parsemain et 10e victoire des Franciliens, sur le score de 73-98. Les BYers, qui menaient 22-15 grâce à une très bonne entame de match, n'ont pu ensuite résister au rouleau compresseur adverse. Mais ces équipes ne disputent pas vraiment en réalité le même championnat. C'est à Cholet, où les Fosséens se déplacent jeudi soir, qu'il va falloir tenter de ramener la victoire, sous peine de glisser dangereusement au classement (Fos est 14e et Cholet 18e et dernier).

Première défaite pour le Badminton club Fos

 

Quand ça ne veut pas... Privé des frères Popov censés disputer le championnat du monde - mais forfaits en raison de la positivité à la Covid de leur coach et père, Toma senior -, le Badminton club Fos-sur-Mer se déplaçait en Alsace et a connu sa première défaite de la saison, 6-2. Les Fosséens restent néanmoins leaders du Top 12, avec un point d'avance sur Strasbourg, leurs adversaires du jour, et Chambly, qui vient à Fos pour la prochaine journée : un rendez-vous très important sur la route des playoffs, objectif visé par nos badistes. 

Rugby : une mi-temps n'a pas suffi

 

  Le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres se déplaçait à Cadeneaux ce week-end. Voici le récit qu'en fait Rodolphe Roudière, l'entraîneur :

« Après une mauvaise entame et un retard de 15 points au bout de 15 minutes de jeu, les joueurs ont su relever la tête et ont fait preuve d’abnégation pour passer devant au score à la mi-temps sur le score de 17 à 15. Mais notre indiscipline tout le long de la partie et surtout en seconde période (3 cartons jaunes) aura eu raison de nous. Défaite 26 à 20 avec les honneurs et du courage. »
L'équipe B s'est quant à elle inclinée 34-13.

Football : l'ES Fos montrée en exemple national

 

Le match de l'ES Fos a été reporté du fait de cas de Covid au sein de l'effectif des visiteurs. L'actualité du club se situe donc ailleurs : la Fédération française a diffusé au plan national un article consacré à la doyenne des associations fosséennes, dont voici un extrait : « Le club méditerranéen de l’Étoile sportive fosséenne joue pleinement son rôle pédagogique auprès de ses jeunes en s’appuyant sur le Programme éducatif fédéral (PEF). Une démarche qui lui permet aussi de fidéliser ses licencié(e)s. Bien que l’Étoile Sportive Fosséenne fasse bonne figure dans le championnat phare de la Ligue Méditerranée chez les seniors masculins (Régional 1), il n’en oublie pas son rôle éducatif essentiel auprès de ses jeunes licencié(e)s. Blaha Moumene, référent du Programme éducatif fédéral au sein du club, nous explique l'approche pédagogique mise en place. » Lisez l'article complet ici.  

 

 

Tennis : Ayah Hachad et Nawel Bekrar au pied du podium

 

  Les deux jeunes licenciées du Tennis club de Fos-sur-Mer participaient du 6 au 9 décembre aux phases finales du Challenge par équipe 10 ans, près de Besançon. Un tournoi qui a réuni les meilleurs joueurs français. Sur 8 équipes engagées, Ayah Hachad et Nawel Bekrar ont terminé à la quatrième place. Gaëlle Laurent, leur entraîneur, précise : « Il y avait tout de même un peu de déception de se retrouver au pied du podium, d’autant que cela s’est joué à peu de choses. Ce résultat n’enlève rien au beau parcours réalisé par les deux jeunes joueuses. » À noter qu’Ayah Hachad participera en janvier, à Paris, à des entraînements fédéraux, avec les meilleurs joueurs de sa catégorie.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr