Badminton : Christo Popov écrit encore l'histoire

 

Après avoir été le premier français a obtenir une médaille lors d'un championnat du monde Juniors de badminton (l'argent, voir Fos Sport du 14 octobre 2019), l'actuel N°1 mondial Juniors, Christo Popov, vient de battre un nouveau record. En l'absence du meilleur français, Brice Leverdez, nonuple vainqueur, le Fosséen était classé tête de série N°1 des championnats de France organisés à Mulhouse. Et il a honoré son rang, écartant deux anciens champions de France, Lucas Corvée en 1/4 de finales puis Lucas Claerbout en demie, avant de battre en finale un autre représentant de la nouvelle génération, Arnaud Merklé (19 ans), qui jouait pourtant sur ses terres mulhousiennes, sur le score de 21-14, 17-21 et 21-15. Et c'est là que réside l'exploit et le record : à 17 ans, Christo est le plus jeune champion de France Élite de l'histoire !
Son frère Toma a pour sa part cédé en demi-finale, Merklé privant le staff fosséen d'un match historique entre les frères Popov en finale du championnat de France ! Il finit avec la médaille de bronze autour du cou.
Signalons enfin la deuxième médaille de bronze, chez les filles, d'une autre licenciée du Badminton club de Fos-sur-Mer, Ophélia Casier, qui obtient sa première sélection en équipe de France de badminton pour les prochains championnats d'Europe.
 

 

 

Basket : Fos croquée par les sharks

 

 La mauvaise nouvelle du jour s'affiche ci-contre : 59-74 pour les sharks d'Antibes, venus s'imposer à la Halle Parsemain. Après des victoires face à Saint-Quentin puis Poitiers, les BYers espéraient réussir la passe de trois, mais c'est une nouvelle fois raté - FPB n'a encore jamais enchaîné trois victoires cette saison. Antibes était tout simplement trop fort vendredi soir.
Prochains matchs des jaune-et-noirs : un déplacement à Nantes le 4 février puis la réception le 7 d'Évreux et celle d’Aix-Maurienne le 11.

 

 

Football : l'ES Fos renversante

 

Après son succès à Berre qui a permis à l'Étoile sportive fosséenne de se hisser sur le podium de Régional 1, les footballeurs fosséens ont conforté leur position dimanche à Parsemain, en s'imposant face à Salon Bel-Air.
Un match loin d'être simple ! Les Fosséens ont en effet été menés à deux reprises. Le Salonais Bennnakhla a d'abord ouvert la marque (12e), avant l'égalisation de Delmas (24e), puis Larhib a redonné un but d'avance aux visiteurs, juste à l'entame de la 2e mi-temps (47e). Mais les hommes de Cédric Moreira ont du cœur et ils ont trouvé la ressource pour revenir à hauteur par l'entremise de Benmeziane, à peine deux minutes plus tard (49e). Et c'est finalement Delmas, auteur d'un doublé, qui a trouvé l'ouverture pour inscrire un troisième but synonyme de victoire (54e).
Au classement, l'ES Fos est donc toujours 3e, mais talonnée par le FC Carnoux, accroché à Sainte-Maxime (2-2), 3 points derrière mais 2 matchs en moins. Quant au 2e, le FC Rousset, auteur d'une convaincante victoire 3-1 sur Courthézon, il compte quatre points d'avance et 1 match de moins. Le leader, Cannet-Rocheville, bien qu'ayant concédé le nul 0-0 chez lui face à Berre, caracole toujours à 7 points de Fos. Rien n'est donc acquis pour se maintenir sur le podium mais la dynamique positive continue de porter les footballeurs fosséens.
 

 

 

Volley-ball : les Fosséens leaders !

 

 Dans notre dernière édition de Fos Sport, la semaine dernière, nous commentions la place de dauphin dans la poule B du challenge Bernard par ces mots : « On n'arrête plus le Volley-ball fosséen ! » Les faits nous donnent raison avec une nouvelle victoire, 1 set à 3 sur le terrain de Saint-Martin-de-Crau, qui vaut à l'équipe fosséenne la place de leader !

 

 

Handball : le derby perdu d'un but

 

Pas de match pour les filles en Pré-national ce week-end, mais un déplacement à Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour le derby de la zone industrialo-portuaire en Excellence territoriale masculine. Avec un résultat cruel : le Handball club fosséen s'incline d'un but, 26-25. Une défaite qui ne modifie pas le classement : le HBCF est toujours calé en son milieu, à la 6e place sur 12. 

 

 

Tennis de table : Saint-Martin trop fort

 

 « Défaite logique pour l’équipe 1 contre le leader et prétendant à la 1re place ! Score sévère malgré de belles parties », commente Frédéric Cavaillé, le président de l'Assup Fos-sur-Mer. Ses protégés de Régionale 2 ont en effet subi la loi de l'UTT Saint-Martin au gymnase de la Jonquière, sur la marque de 2-8.
En Pré-régionale, l'Assup s'est derechef inclinée, à Marseille, 8-6.
Les Saint-Martinois ont également été les bourreaux des Fosséens en Départementale 1, cette fois à Saint-Martin (9-5).
Revanche prise en Départementale 2, où les Fosséens l'emportent sur
l'UTT St Martin 12-2. Jolie victoire aussi en Départementale 3, 11-3 face à Martigues.

 

 

Cross-country : le Foc accueille 2000 coureurs

 

Le 13 janvier 2019, le Fos olympique club organisait le championnat des Bouches-du-Rhône de cross-country. Tout s'était alors si bien déroulé qu'il lui a été confié cette année la charge des quarts-de-finale du championnat de France !
Soixante de ses bénévoles se sont ainsi mobilisés dimanche, avec le soutien de cinquante autres bénévoles de la ligue, pour accueillir environ 2000 coureurs dans toutes les catégories, avec pas moins de 14 courses au programme !
Bilan : une organisation parfaite et un parcours magnifique - autant qu'exigeant - sous un soleil de rêve du côté de la colline, pour le plus grand plaisir d'un millier de spectateurs.
 

 

 

Tir à l'arc : Renan champion départemental !

 

À Grans se déroulait ce week-end un tournoi Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique), durant lequel les Archers de l'Hauture se sont une nouvelle fois distingués, glanant trois fois l'or pour 5 podiums : Sacha 1er en moins de 11 ans, Émilie 1re en 11/12ans, avec son record de 505 points, Rémi 1er en Senior ; José termine 2e, Raymond 3e en Vétérans et Jacques 4e.
Ce même week-end, à Saint-Martin-de-Crau cette fois, une compétition était placée sous l'égide de la Fédération française de tir à l'arc : félicitations à Renan, qui remporte le titre de champion départemental Benjamin 2020 en salle (photo) ! Bravo aussi à Nolan, qui s'incline en quart-de-finale.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !