Après deux ans d’absence liée à la crise sanitaire, Fos fête la mer fait son grand retour, grâce à la mobilisation des associations nautiques fosséennes aux côtés de l’OFM et de la Ville, afin de proposer une journée riche en animations et démonstrations. A partir de 9h30, le public pourra découvrir gratuitement de nombreuses disciplines comme la bouée tractée, la marche aquatique, la joute provençale, des balades en mer, la pêche, la plongée, le paddle, du canoë-kayak, du dériveur ou encore du catamaran. Les inscriptions pour participer à ces différentes initiations se feront sur place auprès des associations comme Fossa Mariana, Mer nautisme et environnement, Fos pêche plaisance, le Centre fosséen de voile, l’association Mini-voiles de Fos, le club fosséen de plongée et d’activités sous-marines, Fos canoë-kayak, Fun Fos ou encore la société fosséenne de joute qui proposera, pour l’occasion, un espace restauration.

La course de radeaux

Grande nouveauté de cette édition 2022, la course de radeaux s’annonce comme un beau moment de bonne humeur et de franche rigolade. L’appel lancé en février par René Morel, le président de l’OFM, a été entendu. Pas moins de 16 embarcations, fabriquées par des associations ou des particuliers, sont inscrites. Mais toutes devront passer avant par une commission pour vérifier la conformité des radeaux en termes de sécurité et de protection de l’environnement. Samedi 11 juin, le public pourra découvrir, dès le début de matinée, toutes les embarcations exposées sur le parking, situé derrière la capitainerie. Le début de la course, prévue juste à côté sur la plage du Phare aura lieu à 16h, avec un parcours à accomplir pour les équipages composés de 2 à 6 personnes, qui seront en plus déguisés pour l’occasion. Un moment à ne surtout pas rater ! Juste après, une remise des prix, avec des lots récompensant les trois premiers ainsi que le radeau le plus original, le plus beau ou encore le plus respectueux de l’environnement sera organisée.

 Un 27ème pavillon bleu des plages et des ports

Cette grande journée de fête sera également l’occasion pour Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, accompagné de Philippe Troussier adjoint au maire délégué à l'Environnement, Jean-Yves Duboc, conseiller municipal délégué au port de plaisance Claude-Rossi de hisser, à la mi-journée, le 27ème pavillon bleu de l’histoire fosséenne. Cette reconnaissance est le reflet de la politique volontariste menée par la municipalité afin de garantir une qualité des eaux de baignade excellente et des équipements du port modernes et respectueux de l’environnement. En plus de son pavillon bleu des plages et des ports, Fos-sur-Mer a la certification « Ports propres » et  le label Tourisme et handicap.

Mot de l’élu : Jean-Yves Duboc, conseiller municipal délégué au port de plaisance Claude-Rossi

Véritable moment de convivialité entre les différentes associations nautiques, Fos fête la mer ouvre la saison estivale et permet au plus grand nombre de découvrir la richesse des activités proposées au port de plaisance. Cette journée sera aussi l’occasion de mettre en avant les efforts réalisés sur place par la municipalité afin de garantir un cadre de vie exceptionnel avec l’obtention, cette année encore, du Pavillon bleu et la poursuite de la modernisation des infrastructures. Ainsi, après le remplacement de la grue, la sécurisation de l’aire de carénage, la mise en place de poubelles flottantes, c’est au tour des sanitaires côté est d’être refaits. Le remplacement de notre station de distribution de carburant avec un ponton pouvant recevoir deux bateaux et surtout une distribution 24h/24 7j/7 est également prévu.