L’étude locale en santé environnement Fos EPSEAL livrera ses résultats finaux, lors d’une réunion d’information le lundi 16 janvier 2017 à 18h en salle du Conseil municipal.

 

Plus de 540 familles ont répondu avec enthousiasme à l’enquête Fos EPSEAL, conduite en 2015 dans tous les quartiers de la ville. Plusieurs dizaines d’habitants ont ensuite contribué à l’analyse des résultats au côté de l’équipe de recherche, des médecins généralistes et spécialistes, et autres spécialistes de l’environnement local, au sein d’ateliers collaboratifs ouverts, en 2016.

L’équipe d’EPSEAL (Etude Participative en Santé Environnement Ancrée Localement à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer) partagera avec les Fosséens, les conclusions de cette étude, le 16 janvier à 18h, en salle du Conseil municipal.

L’enquête et les ateliers collaboratifs ont mis en lumière la variété d’expositions à des polluants environnementaux, cumulés par les Fosséens. Ces ateliers ont aussi permis d’approfondir les premiers résultats, d’explorer des pistes explicatives de ces états de santé et de leur donner du sens du point de vue local. Asthme, cancers, diabètes, maladies et symptômes aigus chroniques peuvent en effet trouver une partie de leur explication dans l’environnement.

L’équipe du projet proposera un tour d’horizon de toutes les nouvelles connaissances construites grâce à cette étude. Elle abordera aussi les perspectives ouvertes par l’acquisition de ces connaissances sanitaires. Un rapport final sera remis à chaque participant, à l’issue de cette réunion d’information.