Sous l'impulsion de Jean Hetsch, qui souhaitait présenter au public des oeuvres originales de Joseph Garibaldi, l’association Les Amis du vieux Fos nous propose un véritable voyage dans le temps. A travers 15 tableaux originaux ainsi qu’un diaporama permettant de découvrir les 70 toiles peintes par l’artiste dans notre commune, le visiteur pourra se replonger dans le Fos-sur-Mer du début du XXe siècle et retrouver, tels qu’ils étaient, des sites emblématiques comme l’Hauture, le Centre ancien, les salins, les marais et manades, le quartier Saint-Gervais, le Cavaou et l’étang de l’Estomac.

En admirant ses œuvres, certains se prendront d’ailleurs vite au jeu de replacer, dans le paysage d’aujourd’hui, les lieux immortalisés par le maître. Né à Marseille, Joseph Garibaldi (1863-1941) était un artiste prolifique qui va notamment peindre des sites et monuments célèbres de notre région ainsi que les ports du littoral à Cassis, La Ciotat, Bandol, Sanary, Toulon, sans oublier bien-sûr le Vieux-Port de Marseille. À partir de 1910, il a vécu saisonnièrement à Fos-sur-Mer, où une rue porte d’ailleurs son nom. Le village et ses habitants ont été alors pour lui une source inépuisable d’inspiration. (Lire la suite)

Conférence et finissage

Pierre Murat, le commissaire de l'exposition, animera une conférence "Le midi paisible de Joseph Garibaldi", vendredi 23 septembre à 17h à la Maison des arts. Juste après à 18h, un Finissage, moment convivial organisé en présence des élus de la Ville et des bénévoles de l'association Les Amis du Vieux Fos est prévu.

Exposition Garibaldi
Jusqu'au dimanche 25 septembre, de 10h à 19h à la Maison des arts. Entrée gratuite