Une des principales missions de l’association EVE (Eau Vie Environnement) est de mettre en valeur le patrimoine historique, floristique et faunistique des anciens salins de Fos-sur-Mer et de l’étang de l’Estomac.
Pari réussi : les Fosséens sont de plus en plus nombreux à apprécier une randonnée au milieu de ces espaces naturels d’exception ; les nombreuses visites guidées proposées au moment de la nidification en avril, mai et juin, ou encore celles commentées au coucher du soleil au mois d’août ont remporté un franc succès. Plus de 500 personnes ont été accueillies au cours de l’année 2016 ! Et que dire du succès botanique et ornithologique : les Salins deviennent un lieu privilégié de nidification ou de passage pendant les migrations pour de nombreuses espèces d’oiseaux, les flamants roses s’y plaisent et y séjournent longuement, un inventaire botanique a mis à jour plus de 300 espèces de plantes différentes.
Tout au long de l’année, le site est entretenu et surveillé. Plusieurs rondes quotidiennes sont effectuées. Elles permettent aussi de faire un important travail de sensibilisation et de médiation auprès d’un public de plus en plus nombreux. Il est aussi nécessaire de veiller au nettoyage des espaces, et d’éradiquer les plantes invasives. Ce travail de veille au jour le jour permet aux Salins d’être un vrai joyau au cœur de la ville et de faire de Fos-sur-Mer un vrai écrin de vie.