Pour les souches détectées en 2015/16 et 2016/17, H5N1 et H5N8,  aucun cas de transmission à un être humain n'a été identifié à ce jour. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque.

Le virus influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes aux Pays-Bas puis dans plusieurs pays frontaliers. Il s'agit d'une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux.
Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc pris des mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus influenza aviaire en France. Quarante-cinq départements dont les Bouches-du-Rhône sont placés au niveau de risque élevé.
 

 Les mesures de protections renforcées et obligatoires sont les suivantes :

  •  obligation de confinement ou de pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et les basses-cours ;
  •  interdictions des rassemblement d’oiseaux (concours, expositions, marchés) ;
  •  interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes par les chasseurs.

Pour toutes informations complémentaires :

  •  Serveur vocal d'information de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) : 04 91 17 95 00 - ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr