Pays

NOUVELLE ZELANDE

Capitale

Wellington

Nombre d’hab

4,92 millions

Monnaie

Dollar Néo Zelandais

Langue

Anglais et Maori

Monument principal

Sky Tower d’Auckland

Gastronomie

Végémite, Whitebait

Sport National

Rugby à XV

 

S'il y a bien un pays qui pouvait supplanter l'Australie au niveau des paysages c'était bien la Nouvelle-Zélande. Souvent choisi comme cadre pour des superproductions hollywoodienne (la saga du Seigneur des Anneaux en tête), le pays dispose d'une foule de curiosités naturelles à explorer.

Le pays se décompose en deux grandes îles principales. Celle du Nord, où la majeure partie de la population habite et donc plus urbanisée, et celle du sud, faisant la part belle à la nature. C'est par cette dernière que je commençais mon périple dans ce pays du bout du monde.

J'atterrissais donc à Queenstown, paradis des sports extrêmes semblait-il. N'en étant pas très friand, je ne restais pas longtemps dans le coin et me mettais directement en route vers le Nord. En revanche, je pouvais dès à présent noter la beauté des paysages et ce dès la sortie de l'aéroport. Je me trouvais également à une certaine altitude donc le froid et la neige, sur les plus hauts sommets, étaient présents.

 

Côté mentalité, les Néo-zélandais ressemblaient beaucoup à leurs voisins Australiens. Toujours prompts à aider et globalement assez avenants. En particulier sur l'île du Sud avec moins de gens, je trouvais la mentalité très « vieille France ». Côté météo en revanche... la Nouvelle-Zélande est réputée pour avoir un temps très changeant et j'en fis l'expérience assez vite. Les averses étaient légions et le beau temps pouvait être entrecoupé de pluies 3 à 4 fois par jour, me forçant à prendre abri dans certains cas. Je suis également resté bloqué trois jours dans une auberge d'Hokitika car un déluge incessant m'empêchait d'avancer. J'entretenais donc une relation haine-amour avec ce pays car mis à part le temps j'aimais quasiment tout ici.

À l'instar de l'Australie, je me retrouvais quelques fois sans croiser personne durant de nombreuses heures voire jours ce qui renforçait l'aspect grandiose des panoramas que j'admirais. J'en apprenais également sur la culture locale et notamment le travail de la Greenstone ou Pounamu en maori. Cette pierre verte se formant exclusivement en Nouvelle-Zélande est sujette à de nombreuses légendes ici et elle peut être sculptée de nombreuses façons différentes, chacune ayant une signification bien particulière. Ce fut la seule et unique fois durant mon voyage où j'achetais quelque chose en tant que souvenir tant l'histoire et l'aspect de ces pierres me plaisaient.

La traversée de l'île du Sud jusqu'à Picton où j'allais devoir prendre un ferry me pris un peu moins de 20 jours.

J'attaquai maintenant mon voyage sur l'île du Nord avec la capitale, Wellington. Bien plus modeste que sa rivale du Nord Auckland, elle a pourtant été choisie comme capitale du pays en raison de sa situation géographique centrale. La ville a la réputation d'être presque constamment balayée par le vent et effectivement ce dernier souffla tout au long de mon séjour. Cela n'entacha cependant pas mon séjour et la visite de la capitale fut à la fois agréable et instructive. Wellington dispose en effet d'un grand musée dont l'entrée est gratuite et constitué de plusieurs salles qui relatent tout l'histoire de la Nouvelle-Zélande et la culture qu'on peut y trouver.

Après quelques jours de visite, il fut ensuite temps de parcourir la partie Nord de la Nouvelle-Zélande. Comme dit plus haut elle était censée être bien plus peuplée que l'île du Sud et en effet il était bien plus rare de parcourir de longues distances sans croiser personne. Cependant, l'île du Nord recelait elle aussi bien des surprises naturelles. Mes expéditions furent nombreuses et chacune d'entre elles valait le coup. J'ai ainsi eu la chance de gravir des montagnes dans le parc Tongariro afin d'admirer le mont Ngauruhoe, mont qui a été utilisé afin de mettre en scène le mont du destin dans la saga du Seigneur des Anneaux. En parlant de cette dernière j'ai aussi pu visiter le village des hobbits qui a été laissé tel quel depuis la fin du tournage. Outre les décors incroyables, de petites anecdotes sur le tournage étaient aussi au menu. Mais la Nouvelle-Zélande ne se résume pas au Seigneur des Anneaux et j'ai aussi pu admirer des curiosités naturelles telles que des piscines volcaniques, des rivières chauffées par des sources chaudes ou bien encore des plages thermales. 

 

J'allais donc de merveille en merveille sur le chemin d'Auckland et honnêtement un mois de plus n'aurait peut-être pas été suffisant pour tout découvrir tant le pays regorgent de sites qui valent le détour. Les villes n'étaient elles non plus pas en reste et Rotorua par exemple en est une qui a su conserver de nombreux vestiges de la culture Maorie. La ville a également la particularité de se trouver près d'une zone à forte activité géothermique et une odeur de souffre flotte continuellement dans les rues.

Enfin, bien que toujours présentes, les averses avaient nettement diminuées comparé à mon passage sur l'Île du Sud et cela facilitait grandement mes déplacements !

Auckland quant à elle remplissait tout juste son rôle de métropole active et pleine d'opportunités mais en soi elle ressemblait fortement à d'autres villes occidentales de la même taille. Beaucoup moins de lieux intéressants à visiter que d'autres villes du pays donc j'en profitais pour me mettre à la recherche des restaurants bien notés sur internet. C'est ainsi que je découvris par exemple un glacier apparemment réputé mondialement et je dois bien avouer que leurs glaces très fantaisistes (en forme de calmar ou bien de cadre à selfie) étaient tout à fait succulentes !

Enfin, mes derniers jours furent consacrés à préparer mon départ pour le Chili. Cette nouvelle destination m'inquiétait pour deux raisons. La première, habituelle, était de me retrouver à nouveau sur un continent inconnu et ne pas savoir à quoi m'attendre. La deuxième concernait les récents mouvements sociaux qui secouaient le pays et promettaient de rendre mon séjour là-bas "intéressant" !

En attendant j'avais adoré mon voyage en Nouvelle-Zélande et à la question "est-ce le plus beau pays du monde ?" je réponds : probablement.

À venir : Ep. 30 : Celui qui traverse le désert au Chili