Pays | JAPON |
Capitale | Tokyo |
Nombre d’hab | 126,3 millions |
Monnaie | Yen |
Langue | Japonais |
Monument principal | Mont Fuji |
Gastronomie | Tempura, Sushi |
Sport National | Base Ball |
Nous devions à présent quitter Shikoku pour retourner sur Honshu. Un petit problème cependant, le seul pont disponible pour effectuer cette traversée à vélo était réservé aux véhicules à moteurs. Je décidais de prendre un ferry à partir d'une ville sur la côte Nord de Shikoku tandis qu'Arsénie tentait sa chance avec le stop. Nous nous retrouvâmes donc le lendemain à Osaka où nous allions rester quelques jours afin de nous reposer et de visiter un peu la ville (bien que j'étais déjà familier avec dû à mon précédent séjour au Japon). Ce fut ici que nous décidâmes de nous séparer quelques temps puisqu'Arsénie souhaitait visiter certaines villes que je connaissais déjà. Je repris donc la route seule et progressais sûrement vers Tokyo en passant par des villes comme Nara ou Nagoya.
Je pris cependant mon temps car nous avions convenus de nous retrouver à Shizuoka, juste avant le célèbre Mont Fuji. Comme d'habitude, je pouvais en chemin camper facilement et ce même dans les villes et les parcs afin de me protéger des nuits pluvieuses. Je ne trouvais malheureusement plus personne pour m'héberger mais certaines personnes continuaient de me donner des provisions ce qui était amplement suffisant pour moi.
Une fois à Shizuoka, la capitale nippone n'était plus bien loin si ce n'était l'imposante montagne qu'il allait falloir contourner. Avec Arsénie revenu à mes côtés, nous entreprîmes ce petit détour non sans plaisir. Fuji-San, comme l'appellent les japonais, est un lieu sacré pour de nombreuses personnes ici et les alentours valent décidément le coup d’œil. L'ascension de la montagne n'était cependant pas possible en cette période de l'année et nous devions donc nous contenter de l'admirer de loin. Toutefois, même seulement se réveiller en face de ce paysage hors du commun était déjà une sacrée expérience en soi. Mes plus belles photos au Japon ont sans conteste été prises ici (mais vous jugerez par vous-mêmes chers lecteurs !).
La dernière nuit autour du Mont Fuji se passa dans une petite ville du nom de Yamanakako. À partir de là une seule journée allait finalement être nécessaire pour atteindre Tokyo. Le lendemain, mon collègue et moi fîmes une nouvelle et dernière fois chemin à part, la date de son retour au pays approchait et, roulant bien plus vite que moi, il désirait arriver au plus tôt dans la capitale. De plus, je fus retardé par un événement qui allait en préfigurer un autre un peu plus tard. J'avais en effet oublié mon portefeuille en prenant mon petit-déjeuner à côté d'un konbini mais j'eus heureusement la chance que ce dernier soit récupéré par une bienveillante personne qui le remit à la police. En me rendant à l'office du tourisme de Yamanakako je pus donc bien vite le récupérer et me mettre enfin en route pour la mégalopole.
J'atteins la ville assez tardivement dans la soirée et m'installa dans une petite auberge en attendant un événement un peu spécial. En effet, une semaine plus tard j'allais recevoir la visite de mon frère (à nouveau!) accompagné cette fois-ci de ma sœur. L'occasion pour moi d'accorder une nouvelle révision à mon vélo, d’effectuer quelques achats et de préparer un beau planning pour montrer le meilleur aspect du Japon à ma famille ! J'en profitais aussi pour voir une dernière fois Arsénie avant son retour en Suisse et il nous arrive encore désormais de prendre des nouvelles l'un de l'autre.
Le séjour de mon frère et de ma sœur au Japon dura environ deux semaines et je pris un grand plaisir à leur montrer un pays que j'appréciais énormément, quitte à repasser par des endroits que j'avais déjà visité moi-même. L'opportunité également de s'accorder des petites folies avec la nourriture et goûter par exemple des sushis préparés par des grands chefs avec mon frère.
Bien loin de se contenter de Tokyo, je leur fis voir d'autres villes incontournables comme Nara et Kyoto et même un petit village de montagne que je n’avais jamais vu moi-même, Takayama.
Les deux semaines filèrent bien vite et ce fut déjà le moment de leur départ. Quant à moi j'avais passé les derniers jours à tergiverser sur la marche à suivre à présent. Je voulais initialement continuer ma route au Japon en allant vers le Nord jusqu'à Sapporo sur l'île d'Hokkaido. Cependant, la saison des pluies et une certaine lassitude de l'Asie qui commençait à s'installer me poussaient à abréger mon séjour au Japon et à passer directement au pays suivant. Ce qui détermina mon choix fut le vol de mon portefeuille le jour du départ de ma famille. À force de profiter de la relative sécurité des pays asiatiques j'avais en effet trop relâché ma vigilance et un malandrin en profita donc pour me subtiliser mon portefeuille (pas très bien surveillé effectivement). Ce dernier ne contenait heureusement pas mon passeport mais je dus en revanche faire une croix sur ma carte bancaire... L'ambassade française me vint en aide en m'avançant un peu d'argent et je pus expérimenter la prise de déposition chez la police nippone (qui ne mena malheureusement à rien).
Mon choix était donc fait. Deux mois au Japon avait finalement été suffisant et il était temps de changer d'air. Et effectivement le prochain pays sur ma liste allait être radicalement différent de tout ce que j'avais vu en Asie !
Ep. 27 : Celui qui ne comprend pas tout en Australie