Pays | INDE |
Capitale | New Delhi |
Nombre d’hab | 1,37 Milliards |
Monnaie | Roupie Indienne |
Langue | Anglais + 22 langues officielles |
Monument principal | Taj Mahal |
Gastronomie | Aloo Gobi |
Sport National | Cricket |
Si je devais illustrer ce qu'est un choc culturel il n'y a aucun doute que je choisirais l'Inde. Dès la sortie de l'avion chaque chose me surprenait et ces surprises allaient m'accompagner tout au long de mon séjour en Inde. L'on dit souvent que lorsqu'on visite l'Inde c'est tout ou rien et je peux aisément comprendre cela et d'autant plus en atterrissant à New Delhi comme je l'ai fait. Un trafic monstre, des animaux déambulant partout, les stands de nourriture de rue placés juste à côté d'ordures, le marchandage constant avec les commerçants... Je ne recommanderai pas cette ville comme première approche de l'Inde à tout le monde et pourtant... ce fut un nouveau coup de cœur !
[Mais tout ton voyage est un coup de coeur en faite, c'est ça ?]
Sortir de ma zone de confort fut réellement enrichissant et j'appréciais chaque nouvelle chose que je découvrais (en plus d'apprendre les subtilités du marchandage).
Ce fut également l'occasion pour moi de découvrir que j'avais soit une constitution à toute épreuve soit énormément de chance puisque je ne suis pas tombé malade à cause de la nourriture une seule fois (contrairement à cette malheureuse touriste russe qui se pliait de douleur après avoir bu un lassi).
[Chanceux ... Moi, je passe les Bouches-du-Rhône, je suis malade 3 jours]
Je passais donc quelques jours dans la capitale Indienne afin de me familiariser avec le trafic mais également pour visiter les nombreux lieux de cultes présents. Bouddhistes, musulmans, Sikhs, hindous, chrétiens, presque chaque religion est représentée ici.
En ce qui concerne la nourriture, je découvris aussi pour la première fois un régime végétarien bon et varié, la viande étant absente de pratiquement tous les repas.
[Le mythe de la vache sacré existe donc vraiment ?]
Vint enfin le moment de quitter la ville et je dois bien avouer que cette idée de ne me laissait pas serein. Je n'avais en effet pas retouché à mon vélo depuis mon arrivée en Inde et ce que je voyais sur la route ne me rassurait pas le moins du monde. Klaxons, embouteillages, véhicules à contre-sens... le code de la route tel que nous le concevons en Europe est un concept bien différent ici.
Mais il fallait bien se lancer et c'est ce que je fis, avec plus de réussite que prévu !
New Delhi étant une ville tentaculaire, en sortir me pris une bonne demi-journée. Quand enfin je rencontrais les limites de la ville, les immeubles furent bien vite remplacés par la campagne et les petits villages.
Tout mon attirail suscitait une forte curiosité de la part des gens que je croisais et je m'arrêtais souvent pour prendre des photos avec eux ou pour discuter.
[Hugo superstar]
Ma première nuit en dehors de New Delhi fut une expérience assez unique. J'avais noté un temple situé à proximité d'un petit village et je comptais m'y rendre afin de demander l'hospitalité pour la nuit. Alors que je m'y rendais je fis la rencontre d'un groupe de jeunes gens qui m'arrêtèrent pour parler un peu. Après quelques échanges ils me firent comprendre que le coin n'était pas franchement sûr et que si je le désirais je pouvais dormir chez l'un deux, Vyshal. Pas entièrement rassuré, j'essayais d'en apprendre un peu plus sur lui avant d'accepter. Ce dernier faisait donc partie d'une famille nombreuse de marchands et semblait connaître à peu près tout son village. Ma soirée fut consacrée à la visite des nombreuses échoppes de la famille de Vyshal et à la rencontre d'une bonne partie des locaux, vraisemblablement peu habitués à recevoir des étrangers. La soirée se poursuivit jusqu'à assez tard dans la nuit mais je ne les remercierai jamais assez pour cette fantastique hospitalité.
J'eus également droit à une escorte policière le lendemain matin afin de sortir de cette zone apparemment en proie à quelques conflits en toute sécurité.
À la sortie de cette campagne je me retrouvais sur une route départementale en direction d'Agra et d'un monument célèbre à travers le monde entier.
À venir : Ep. 16 : Inde - J2, Celui qui a un coup de coeur tout les 300 mètres en Inde.