Pays

KAZAKHSTAN

Capitale

Astana

Nombre d’hab

18,74 millions

Monnaie

Tenge

Langue

Kazakhstan

Monument principal

Bayterek

Gastronomie

Soudjouk

Sport National

Cyclisme sur route

 

J'arrivais donc de nuit à Ozinki, petit village russe situé juste à quelques km de la frontière kazakhe. Le moins que l'on puisse dire c'est que l’expérience fut quelque peu lunaire. La gare/poste frontière disposait d'un petit nombre de chambres à disposition des voyageurs moyennant quelques roubles. Après une rapide discussion avec les douaniers je m'en vis attribuer une. Cependant ces derniers étaient très intrigués par mon voyage et souhaitèrent discuter un peu. C'est ainsi que je me suis retrouvé à visionner Avatar en russe sur un vieux tube cathodique en buvant un peu de thé pour fêter mon anniversaire qui arrivait (les douaniers avaient en effet vu que ma date d'anniversaire approchait).

[On en rigole encore ... tant de scénario de film en si peu d'article, c'est génial ...]

Le lendemain matin j'étais donc prêt pour franchir la frontière ! Enfin, c'est ce que je pensais...
Je découvris très rapidement que les conditions météo me rendraient les choses bien plus difficiles que ce que je ne pensais de prime abord. Le vent soufflait constamment et m'empêchait de progresser rapidement et les températures étaient glaciales.

Je parcouru donc une vingtaine de kilomètres, non sans mal, après avoir mis un peu de temps pour passer la frontière du Kazakhstan. La nuit tombant rapidement je choisis de m'éloigner de la route pour aller camper dans les steppes. Cette nuit est sans nul doute à placer dans le top 3 des pires nuits que j'ai eu durant mon voyage. La température de nuit approchait les -20° et toutes mes protections se révélaient inefficaces pour me tenir chaud.

[Tu rigole ? il fait moins 20, c'est une expression du sud de la France, ça n'existe pas en vrai, si ?]

Le matin ne fut guère mieux puisque ranger une tente par cette température sans pouvoir se servir de ses gants était très douloureux (j'ai d'ailleurs gagné une engelure qui m'a suivi un long moment après le Kazakhstan).

 

S'ensuivit un rapide questionnement intérieur où j'évaluais ma capacité à parcourir 1000km supplémentaires dans ces conditions et la réponse qui me vint très vite à l'esprit fut : non.

Si je tenais à ma santé il fallait abréger mon expérience dans ce pays et, bien que cela me désolait de rater des moments uniques, je me décidais donc à prendre un train à destination de la capitale du pays, Noursoultan (encore nommée Astana au moment de mon passage).

Le premier village pourvu d'une gare que je croisais n'avait malheureusement pas de trains prévus avant plusieurs jours et la prochaine ville où en prendre un était 90 km plus loin (donc environ deux jours de vélo supplémentaires). Heureusement, en parlant avec des habitants je pus trouver un taxi qui m'y mena rapidement. Une fois arrivé à Oural il ne me restait finalement plus qu'à prendre un nouveau billet de train en direction d'Astana.

Le trajet durait presque un jour complet et si je n'avais pas eu la compagnie d'un jeune couple d'étudiants parlant anglais le temps aurait pu être très long. Je profitais également des magnifiques paysages à travers la fenêtre du train, à la fois déçu de ne pas pouvoir les parcourir par moi-même et soulagé au fur et à mesure que la neige couvrait les steppes.

Quand enfin je débarquai dans la capitale, je découvris une ville presque irréelle. La « Dubai » des steppes compte un bon nombre de bâtiments à l'architecture incongrue et est reconnue pour être la 2e capitale la plus froide du monde en Hiver. Je souffrais donc du froid même ici et je compte d'ailleurs quelques chutes en vélo à cause du verglas. En revanche, j'appris à connaître la gastronomie Kazakhe et je dois bien avouer que c'est une des cuisines qui m'a le plus marqué lors de mon voyage et cela faisait bien depuis l'Italie que je n'avais pas aussi bien mangé !

Ce fut donc après un peu moins d'une semaine (et quelques galères pour dénicher un carton adapté à mon vélo) que je pris un avion qui devait m'emmener cette fois dans une contrée un peu plus chaude: l'Inde ! 

À venir : Ep. 15 : Celui qui a un choc culturel en arrivant en Inde.