Des concerts
La musique est une invitée de choix dans la programmation de l’été. La Nuit des DJ lancera les festivités, avec un concert au stade Parsemain déjà annoncé comme un succès (lire page précédente). En août, les concerts s’enchaîneront à l’occasion des fêtes des Aoûtiennes et de la Nuit du Rock. La chanteuse française aux nombreuses collaborations, Vitaa, est attendue le 15 août, en ouverture des Fêtes. Le lendemain, c’est le très engagé Perpignanais Cali qui montera sur la scène de la place des Producteurs. Suivi le 17 août, par Chico & the Gypsies qui fêtera les 20 ans du groupe et les 25 ans du tube légendaire « Bamboléo ».
De l’humour
Les Mercredis du Rire affichent d’ores et déjà une quatrième saison florissante. Cette manifestation a très rapidement trouvé son public, les soirées affichant très régulièrement complets. Comme il est de tradition, la première soirée, dont Caroline Vigneaux sera l’invitée, se déroulera dans le jardin de la villa des Pins. Les soirées de l’humour s’installeront ensuite place des Producteurs, afin d’accueillir un public toujours plus nombreux. Au programme : Elodie Poux et son « Syndrome du Playmobil » ; l’ancien international de basket venu au stand up, le Comte de Bouderbala ; la célébre Zize Dupanier ; les Swingirls et leur spectacle de chansons dans un esprit rétro et décalé ; l’arlésien Anthony Joubert qui racontera sa vision du monde dans Saison 2 ; l’incontournable Michel Leeb qui fêtera ses 40 ans de carrière avec le public fosséen. Mathieu Madénian clôturera la saison le 21 août.
Une exposition sur l’Antiquité fosséenne
Les Trésors engloutis du port de Fos est une nouvelle exposition immersive dans les souterrains de l’Hauture. Mêlant images, sons et lumières, elle propose au public la découverte d’objets antiques découverts dans le golfe de Fos. Elle offre une expérience inédite, un voyage hors du temps dans un lieu chargé de mystère, qui conjugue rigueur scientifique et spectacle, poésie et imaginaire.
Des soirées festives et conviviales
Prendre son temps, passer de sympathiques soirées avec sa famille et ses amis, se régaler de spécialités d’ici et d’ailleurs, faire la fête…, c’est aussi passer un Bel Eté ! Les Festines et le marché nocturne s’installeront tous les jours, du 29 juin au 25 août, sur les quais du port de plaisance Saint-Gervais. Vous pourrez y dîner, convivialement installés dans la douceur des soirs d’été. Deux soirées Barbecue sont aussi programmées sur la plage du Cavaou (27 juillet et 10 août) : prenez vos glacières, tables et chaises, la Ville met à votre disposition des barbecues pour faire cuire vos grillades. Pour la troisième année consécutive, la Full Moon Party revient sur la plage du Cavaou pour une soirée de folie. Rendez-vous le mardi 16 juillet pour célébrer la pleine lune.
Des traditions taurines
N’oubliez pas aussi les nombreux rendez-vous taurins, organisés par le club taurin Le Galejon, tout au long de la saison estivale, dans les arènes municipales : toros-piscine le samedi 6 juillet, puis tous les vendredis jusqu’au 30 août ; démonstrations de course de taureaux emboulés, tous les mardis du 2 juillet au 27 août. Des courses camarguaises prestigieuses sont programmées : la Course aux As – Trophée Gustave Bertet le 13 juillet et la Course à l’Avenir – Trophée des anciens manadiers fosséens le 15 août. A l’occasion des festivités du 14 juillet et du 15 août, se dérouleront, avenue Jean-Jaurès, des Abrivados (13 juillet et 15 août).
Des animations pour tous les jours
Les journées ne manquent pas de propositions pour passer du bon temps en famille et se faire plaisir. Bien entendu, il y a la plage avec plus de trois kilomètres de sable fin, un littoral et un port distingués pour la 24ème fois par le Pavillon Bleu. Rappelons-le, les plages sont aménagées (douches, toilettes) et surveillées. Un dispositif spécifique pour les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap – le Tiralo – est proposé sur la Grande plage. A côté de la baignade, une programmation riche et diversifiée d’animations est accessible à tous. Avec les associations fosséennes, adonnez-vous à la voile, la pêche, la plongée, la marche côtière, au canoë-kayak ; faites des balades historiques, en calèche, en gyropodes, au soleil couchant, à la découverte ornithologique des Salins.
Retrouvez la programmation complète et détaillée de l’été dans le guide Bel Eté en cliquant ICI