Vendredi dernier, Hugo Randez est passé saluer ses anciens collègues de travail à la Maison des enfants : une dernière accolade, des échanges émouvants de promesses et de conseils, des encouragements avant un grand départ. Animateur à la Ville pendant trois ans, Hugo a décidé de réaliser son rêve de jeunesse : parcourir le monde à bicyclette, prendre le temps d’apprécier les paysages et de faire des rencontres, savourer chaque minute.
Du haut de ces 27 ans, depuis trois mois, Hugo prépare ce projet que certains qualifient de « fou », mais que d’autres aimeraient tant accomplir à leur tour. Il va parcourir, d’est en ouest, le monde, avec comme seul compagnon, une magnifique bicyclette noire équipée de sacoches. « Pas de remorque, pour voyager léger », nous précise-t-il. C’est un choix… Il faut d’ailleurs en faire de nombreux de choix pour s’engager dans une telle aventure. L’itinéraire tout d’abord : quels pays traverser ? Quel continent visiter ? Combien de temps rester ? Où loger ?
Si Hugo a une idée précise du trajet qu’il va emprunter pendant les premiers mois (Italie-Autriche-Russie-Kazakhstan-Inde-Thaïlande-Laos-Vietnam…), il n’a pas arrêté de calendrier précis de ses pérégrinations : « Je vais me laisser porter au gré de mes avancées à vélo. Je suis novice en la matière, je ne sais pas encore comment je vais gérer les étapes. Et puis je veux pouvoir faire en fonction des rencontres sur la route… Je sais seulement que je pourrais rester seulement 30 jours en Russie, le visa n’allant pas au-delà. Il faudra m’organiser… ». Il a néanmoins prévu de traverser tous les continents, sauf l’Afrique. « Celui-ci nécessite une logistique particulière. Il est une aventure à lui seul, que je tenterai peut-être une autre fois… ». Quand on lui demande où il dormira, Hugo répond que tous les possibles s’offrent à lui : « le bivouac tout d’abord, puisque je pars avec une tente et un sac de couchage pour être autonome. Il y a le Couchsurfing (réseau de personnes qui proposent un hébergement temporaire et gratuit) et en dernier recours, lorsque j’aurai vraiment besoin de confort, des hôtels ».
Avant de mettre les voiles à grands coups de pédales, dimanche 15 juillet, Hugo est passé saluer ses anciens collègues et de nombreux enfants dont il s’est occupé dans le cadre de ses missions d’animateurs à la Maison des Enfants. Une banderole colorée, arborant un encourageant « Beau tour du monde », a été faite par les enfants. Nombreux sont venus l’embrasser pour lui donner de la force et lui souhaiter une belle aventure.