L’exercice d’alerte tsunami, organisé le 4 novembre dernier par la Ville de Fos-sur-Mer et les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône, est un exemple récent qui montre à quoi pourrait ressembler Domino 22.  A l’époque, il s’agissait déjà de tester, dans les conditions du réel, les moyens d’alerte et de communication auprès de la population ainsi que la coordination des secours. L’exercice, prévu les 17 et 18 mai, mis en œuvre par la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crise, s’inscrit dans la même logique, mais avec une portée beaucoup plus grande, grâce à la mobilisation, aux côtés de nombreux acteurs français, de partenaires européens, belges, allemands, espagnols ou encore autrichiens, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Pour l’occasion, près de 1 000 personnes seront mobilisées pour participer à cette simulation à grande échelle.

 

Un effet domino

Au total, trois communes participeront à cet exercice avec, aux côtés de Fos-sur-Mer, les villes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues. Un secteur choisi par les autorités françaises pour sa densité de population, la présence de nombreux sites industriels et sa proximité avec la mer, rendant ainsi possible des opérations sur l’eau comme sur terre. Pour rendre crédible l’intervention de moyens internationaux, c’est un véritable scénario catastrophe, volontairement exagéré et bien sûr entièrement fictif, qui se profile. Si la discrétion est de mise sur le déroulé précis des opérations, il s’agirait d’ajouter à un aléa climatique, des catastrophes technologiques, alors que de nombreux moyens de la sécurité civile sont déjà mobilisés pour des événements survenus à Paris. Un véritable « effet domino », d’où le nom de l’exercice, qui permettra de tester et évaluer la coordination des secours, la lutte contre les pollutions ou encore la communication auprès de la population.

Aucune réaction attendue de la part des habitants

Les journées des 17 et 18 mai s’annoncent donc un peu particulières pour les Fosséens qui vont entendre des sirènes, recevoir des messages d’alerte sur leur téléphone via le système d’automate d’appel, sans oublier la réalisation de manœuvres sur le terrain des différents services d’intervention. Il y aura aussi une certaine effervescence à l’Hôtel de ville avec l’activation de la cellule de crise, présidée par le maire de Fos-sur-Mer, dans le cadre du Plan communal de sauvegarde. Sur place, la Ville mettra en place toutes les actions nécessaires pour protéger la population avec, par exemple, son évacuation vers des centres d’hébergement. Si les moyens d’alerte ainsi que la mobilisation des secours et des services de la Ville seront réels, le scénario sera, encore une fois, bien entendu fictif et exagéré.  A l’exemple de l’exercice tsunami, absolument aucune réaction n’est donc attendue de la part des habitants qui pourront poursuivre normalement leurs activités.

Un nouveau système d'alerte testé par les services de l'État

L'exercice Domino sera également l'occasion pour les services de l’État d'expérimenter un nouveau système d’alerte par téléphone. Appelé FR-Alert, il enverra des notifications aux habitants des communes concernées. Dans un communiqué, la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion de crise explique : "Du 16 au 19 mai, si vous vous trouvez dans l’une des zones déterminées par le scénario de l’exercice, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés. Dans le cadre de la phase expérimentale, il est également possible que certains mobiles ne reçoivent pas la notification. Les personnes qui recevront le notification d’alerte n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri
à adopter. Les équipes du ministère de l’Intérieur réalisent les derniers tests de Fr-Alert avant le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire national envisagé en juin 2022. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants...
" Une réunion d'information du public aura lieu à Martigues, vendredi 13 mai à 18h, dans la salle des conférences de l'Hôtel de ville de Martigues.

S’inscrire à l’automate d’appel téléphonique

Depuis 2006, la ville de Fos-sur-Mer dispose d’un système d’automate d’appel qui permet, en temps réel, de vous prévenir en cas d’alerte, de crise ou simplement pour vous transmettre une information urgente. En cas d’événement majeur, vous recevrez ainsi un message vocal ou un SMS sur le numéro de téléphone de votre choix, avec un rappel des bons réflexes à adopter. Pour s’inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site Internet de la Ville, en cliquant sur Services en ligne puis Sécurité-risques majeurs. Cliquez ensuite sur Fos face aux risques majeurs puis Alerte.

 

Nous souhaitons recueillir vos observations des populations sur l’audibilité des sirènes et le fonctionnement de FR Alerte, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/mzEwEXTDD1