Ce projet innovant consiste en la mise en place d'une plateforme numérique d'échanges de données sur la qualité de l'air accessible à tous les acteurs du territoire, qu'ils soient professionnels ou simples citoyens.
Qui peut contribuer ?
Les habitants du territoire
- 2 000 capteurs mobiles vont être distribués aux habitants du territoire sur la période 2021-2022.
- Ils permettront de collecter et de démultiplier les données sur la qualité de l’air.
Les créateurs d’outils
Des étudiants, des chercheurs, des start-up partagent des idées, rencontrent d’autres talents, proposent et créent des solutions, des outils et des services. Une stimulation de la créativité pour mieux informer et améliorer la qualité de l’air.
Les animateurs de « communautés »
Des associations développent des actions innovantes de sensibilisation et de médiation sur la qualité de l’air.
Les entreprises et les collectivités
Des partenaires mettent en œuvre de nouveaux services autour de la qualité de l’air. Les collectivités affinent leur expertise sur les impacts environnementaux des activités, et optimisent la prise de décision.
La plateforme d’échange des données
L’ensemble des données collectées permet de mieux connaître l’exposition des citoyens aux pollutions de l’air et contribue à l’évolution des comportements, dans le respect des règles de confidentialité.
Les données sont partagées sur une plateforme numérique. Elle offre des services personnalisés et des outils d’aide à la décision. Une application mobile est également développée pour accompagner les citoyens dans leur connaissance de l’air.
Pour en savoir plus : https://www.ampmetropole.fr/diams