Ils sont venus de loin, de Gura Humorului, au nord-est de la Roumanie, à 2146 km exactement de Fos-sur-Mer, où le championnat de rugby est arrêté pour l'hiver - il y fait en ce moment -26° ! George Davidoiu, 19 ans, et Ciprian Nichitean, 20 ans, ont été présentés officiellement le 7 février à la presse et aux élus au siège du Rugby club Ouest Provence Fos-Istres. Outre Jean Hetsch, le maire, Christian Pantoustier, adjoint délégué au Sport, et Thierry Méglio, chargé des Relations avec les associations sportives, étaient présents pour accueillir ces deux recrues pas comme les autres.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

Le RCOP a donc conclu un partenariat avec le club de 2e division de Gura Humorului - contacté par l'intermédiaire d'un ancien joueur roumain du club -, afin de recruter les meilleurs de ses espoirs, qui pourront ainsi tenter leur chance en France : des contacts sont établis avec les clubs de Berre (Fédérale 1), voire avec celui du Pays d'Aix (Pro D2), pour leur permettre d'évoluer à un plus haut niveau s'ils convainquent les recruteurs. Mais seulement après avoir évolué une saison sous les couleurs jaune, noire et violette : renforcer le RCOP tout en donnant une chance à ces joueurs de faire carrière en France, voilà le pari « gagnant-gagnant», selon la formule du maire, Jean Hetsch. « Nous ne prenons pas des joueurs pour prendre des joueurs, précise le président du RCOP, Thierry Zegrar. Nous manquons de juniors et surtout de joueurs évoluant à des postes clés. George est pilier et Ciprian, déjà international roumain, joue trois-quart, avec le N° 10. Ils nous apportent ce que nous n'avons pas. » Les jeunes roumains sont très motivés : « Je vais donner le meilleur de moi-même », promet Ciprian, par l'intermédiaire du traducteur, tandis que George annonce qu'il sera « le meilleur joueur de l'équipe » ! Leur expérience à Fos leur servira aussi à apprendre le français. La Ville leur assure l'hébergement, au domaine de la Mériquette.

Le pilier George Davidoiu, sous son ancien maillot du RC Gura Humorului : « Je serai le meilleur joueur du club ! », annonce-t-il, plein d'ambition.