Que ce soit pour rénover ou embellir son logement, améliorer sa performance énergétique,  l’adapter aux personnes âgées ou en situation de handicap,  pour le maintien à domicile, de nombreux dispositifs de soutien existent pour vous permettre de concrétiser vos projets. Votre Mensuel vous propose ainsi de retrouver l’ensemble des mesures d’accompagnement proposées par la Ville de Fos-sur-Mer, le Département, la Région et l’État.

Ravalement de façade et remplacement des volets et portes

La Ville de Fos-sur-Mer propose, depuis de nombreuses années,  une aide financière pour le ravalement des façades ou encore le remplacement à neuf des volets et des portes. Cette subvention, entrant dans la politique communale de mise en valeur du patrimoine architectural local, concerne les propriétaires habitant certains quartiers de la commune, notamment le Centre ancien, le quartier de la Plage, de Saint-Gervais et du Pont-du-Roy, dont les menuiseries et façades n’ont pas été rénovées depuis 10 ans. Ainsi, jusqu’à 35% du coût TTC des travaux peuvent être pris en charge, dans la limite de 35 euros d’aide par m² traité, pour les façades et murs de clôtures, et 2000 euros d’aide au total pour le remplacement à neuf des portes et volets. Pour bénéficier de cette subvention, votre habitation doit avoir plus de 10 ans. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise. Le calcul de la subvention se fera sur la base de la facture acquittée par le propriétaire. Le versement sera ensuite conditionné à la réalisation effective des travaux, dans le respect de l’autorisation, après vérification sur place par un agent municipal.

Renseignement :
Service Urbanisme, domaine de la Mériquette, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Téléphone : 04 42 47 77 18
Mail : service.urbanisme@mairie-fos-sur-mer.fr

Le Pass rénov’habitat

Depuis sa mise en place, en novembre 2020, par le Conseil de territoire Istres Ouest-Provence, le Pass rénov’habitat compte déjà 200 ménages éligibles renseignés sur le territoire dont une trentaine à Fos-sur-Mer, pouvant bénéficier d'un accompagnement complet dans le cadre de leur projet de rénovation, avec un soutien technique, financier et administratif. Il s’agit nota-mment de réaliser un diagnostic complet du logement, d’estimer le  coût des travaux, de rechercher tous les financements possibles, pour enfin s’occuper du montage et du suivi des dossiers de subventions. Le Pass rénov’habitat permet de vous accompagner dans le cadre de travaux de rénovation globale des logements dégradés et très dégradés, des chantiers d’amélioration des performances énergétiques ou encore des travaux d’adaptation de l'habitat aux personnes âgées ou en situation de handicap, pour le maintien à domicile. Cette aide concerne notamment les propriétaires ou copropriétaires occupant ou louant leur logement, selon les conditions de
ressources fixés par l’Anah,  Agence nationale de l’habitat. Pour en bénéficier, le logement doit être dans l’une des 6 communes du territoire, dont Fos-sur-Mer, et avoir plus de 15 ans. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et la demande de financement doit impérativement être déposée avant de commencer le chantier. Les aides financières peuvent atteindre 25 à 80 % du coût des travaux sous certaines conditions. Elles sont cumulables avec des avantages fiscaux.


Renseignements :

Téléphone : 04 42 11 28 67
Mail : pass-renovhabitat@ampmetropole.fr
Permanence sur rendez-vous : premier mercredi de chaque mois à l'Hôtel de ville de Fos-sur-Mer de 14h à 17h.


Ma PrimeRénov’Sérénité

Au niveau national, L'Anah, Agence nationale de l'habitat peut accorder une
subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s'adresse aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe son logement, qu'au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties et équipements communs de
l'immeuble. Parmi les nombreux dispositifs existants, tous soumis au respect d’un certain nombre de critères, on peut citer notamment MaPrimeRénov' Sérénité pour améliorer la performance énergétique de son habitat, avec un gain d'au minimum 35%. Le montant de la prime varie en fonction de celui de vos ressources.

L’État a mis en place le site Internet https://france-renov.gouv.fr/ pour vous permettre de retrouver toutes les informations utiles dans le cadre d’un projet de rénovation

Le Chèque énergie durable

Sachant que la toiture est responsable d’environ 30% des déperditions d’énergies de votre maison, isoler les combles est donc une première étape essentielle dans les projets de rénovation pour faire des économies. La région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place le Chèque énergie durable pour soutenir les propriétaires de maison dans leur travaux  d’isolation des combles, avec une aide pouvant aller jusqu’à 2000 euros, sous conditions de ressources.

Renseignements :
https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/cheque-energie-durable

Provence éco rénov

Le département des Bouches-du-Rhône propose également un soutien financier pour les propriétaires désireux de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Cela concerne notamment les toitures, combles, planchers, murs, façades, la ventilation du logement ou encore les menuiseries extérieures. L’aide s’élève à 25% du coût TTC des travaux éligibles, dans la limite de 3 000 €. Votre projet doit impérativement être confié à une entreprise labellisée RGE, Reconnue garante de l’environnement.

Renseignements :
https://www.departement13.fr/provence-eco-renov/

Allo rénov énergie

Un numéro a été mis en place à l’échelle du département afin de renseigner les particuliers sur leur projet de rénovation, pour améliorer la performance énergétique du logement, d’adaptation ou de traitement de l’habitat indigne. En appelant le 04 88 60 21 06, vous disposerez ainsi des renseignements sur les aspects juridiques, financiers et techniques bien utiles pour concrétiser vos idées.