La Ville de Fos-sur-Mer accompagne au quotidien nos aînés en leur permettant d’accéder à de nombreux services, à domicile, ou au foyer La Farigoule. Pour faire face à la demande croissante et maintenir  un très haut niveau de service public, la municipalité a la volonté de créer une nouvelle structure pour les seniors, qui devrait s’appeler le foyer des Amandiers. Situé en lieu et place de l’actuelle école Marie-Mauron, le bâtiment de 644 m² pourra accueillir jusqu’ 250 convives dans une salle de restauration unique et comprendra également un office de préparation des assiettes et d’entretien ainsi que des locaux administratifs, sans oublier l’aménagement d’un parking à l’extérieur.

 

Près de 7 millions d’euros d’investissement

 

D’un coût estimé à plus de 2.8 millions d’euros TTC, la construction du foyer des Amandiers entre dans un vaste projet global sur la restauration des seniors. Ainsi, afin de garantir un service de qualité et pour faire face à l’augmentation des besoins, la municipalité prévoit de centraliser la production des repas destinés à nos aînés dans un nouveau bâtiment construit près de l’actuelle cuisine centrale, située chemin de Phion. Entièrement dédié aux deux foyers, Farigoule et Amandiers, ainsi que pour le portage à domicile, ce nouvel équipement, d’une surface de 400 m² environ, permettra la préparation de 700 repas par jour, avec la confection des plats à midi, du soir et pour les livraisons à domicile. Coût estimé des travaux : 2.9 millions d’euros TTC.  Enfin, il s’agira de transformer les locaux du Pistou, afin de  garantir un service de qualité adapté à cette nouvelle organisation. Ainsi, le foyer la Farigoule fera l’objet d’importants travaux de réhabilitation. D’un montant estimé à 1.2 million d’euros, le chantier consistera à transformer son actuelle cuisine de production en office de préparation ou encore de créer un aménagement pour faciliter les livraisons et les accès. Un nouvel espace extérieur pour l’organisation des activités devrait aussi voir le jour.

Calendrier

Pour l’heure, la préparation de ces trois grands chantiers avance avec la poursuite des études techniques, des démarches administratives et financières. Selon le calendrier présenté lors du Conseil municipal, les chantiers du foyer des Amandiers et de la cuisine centrale dédiée aux seniors devraient commencer pendant l’été 2023 pour des ouvertures prévues 13 mois plus tard. La réhabilitation du foyer la Farigoule devrait débuter ensuite, pour une mise en service en août 2025, après 11 mois de travaux.