Photo 1 : les bénévoles de Fos Hann Bel-Air Partage

Plusieurs rendez-vous sont au programme, à commencer par la grande soirée d’ouverture, le 15 mars à la Maison de quartier du Mazet. L’association Fos Hann Bel-Air Partage y sera à l’honneur, par le biais d’une mise en avant du jumelage de cette commune d'arrondissement de Dakar avec Fos-sur-Mer et... d’un apéritif dînatoire, concocté par ses bénévoles, qui incarnent si bien l’amitié franco-sénégalaise.
Les chorales Méli-Mélodie, La Do Mi Chant et la Compagnie fosséenne de comédie musicale offriront au public leur tour de chant et une démonstration de danse africaine sera proposée par la compagnie Na Donke.
Deux expositions complètent le menu. Tout d’abord, « Drôles de caboches » présente les doudous réalisés par les 5-6 ans de la Maison de quartier de La Tuilerie et de la Maison des enfants, tous différents et uniques. Confectionnés à partir de gants de toilette ornés de rubans, boutons, pièces de tissu ou brins de laine, avec leurs drôles de tête, ils illustrent le leitmotiv de la Semaine de lutte contre les discriminations 2019 : il ne faut pas se fier aux apparences ! La deuxième exposition se nomme « Dessine-moi une histoire » : les parents des ateliers d’écriture et d’alphabétisation du Centre social fosséen content leurs souvenirs d’enfance du bout du monde et les enfants les traduisent en images. Enfin, les enfants de la Maison de quartier de La Tuilerie présenteront fièrement la mini-gazette qu’ils ont réalisée, avec articles, interviews et photos, abordant deux thèmes : le harcèlement scolaire et le handicap, sous un seul titre, Au delà des apparences (lire notre article complet à ce sujet).

CINÉMA, THÉÂTRE, MÉDIATHÈQUE ET RADIO

La Semaine propose deux rendez-vous cinéma. Mardi, à la Maison de quartier du Mazet, un repas sera suivi de la projection du film Wonder, qui narre l’histoire d’un petit garçon né avec une malformation du visage, l’empêchant jusque-là d’aller à l’école, qui fait sa rentrée en CM2 : un joli conte sur la tolérance et l’acceptation de soi (soirée sur inscription au 04 42 47 71 98). Deuxième rencontre avec le 7e art à L’Odyssée, mercredi à 14h30, pour la projection de La reine d’un été suivie d’un ciné-goûter sur la thématique « La place de chacun » (réservation au 04 42 11 02 10). La médiathèque ouvrira quant à elle ses portes à la manifestation à deux reprises : vendredi, le plateau radio de SwagFM proposera une rétrospective sous forme de reportages sur toutes les manifestations de la semaine, avant un nouvel apéro préparé par Fos Hann Bel-Air Partage ; la veille, un « Questions et bonbons » spécial aura eu pour thème : « C’est quoi grandir ? », qui abordera le délicat passage de l’adolescence (réservation au 04 42 11 27 51), en lien avec le superbe spectacle Dormir cent ans, Molière du spectacle jeune public 2017, samedi au Théâtre de Fos (réservation au 04 42 11 01 99). Après la représentation enfin, les pré-ados du groupe Passerelles du Centre social exposeront leurs réalisations sur les thèmes des apparences, des différences physiques et du respect de l’autre. Parfait point final à l’édition 2019 de la Semaine de lutte contre les discriminations.

Téléchargez le programme complet de la Semaine de lutte contre les discriminations.