Au terme de trois journées de sorties en mer, L'Émerillon d'or, le concours de pêche au gros de Fos pêche plaisance a livré son verdict : 22 équipages ont participé, 3 thons de plus d'1m60 maillés ont été ramenés à terre et 45 poissons relâchés. Vainqueur, l'équipe des Filstouilles, du capitaine René Raimondi.
En présence du maire, Jean Hetsch, de l'élu délégué au Port de plaisance, Jean-Yves Duboc, et de René Morel, président de l'Office fosséen de la Mer, Rodrigue Bascougnano, le président de Fos pêche plaisance, s'est félicité de la réussite du concours et a procédé à la remise des prix. Tout le monde a été récompensé.

En compétition et deuxième prix de l'Émerillon d'or - on pourrait donc dire Émerillon d'agent ! -, Gérard Péroddi, qui n'est autre que le président de la Fédération française des pêcheurs en mer, a annoncé qu'il travaillait, à la demande de Rodrigue Bascougnano, pour faire de ce concours l'an prochain une compétition officielle comptant pour le championnat de France. La confirmation est tombée ce lundi matin : l'Émerillon d'or sera national l'an prochain !

Samedi soir, sur le port Claude-Rossi, les thons pêchés ont été dégustés à l'occasion d'une grande thonade, qui a rassemblé environ 300 amateurs. Plus de dix ans qu'un tel événement ne s'était pas déroulé à Fos-sur-Mer ! Jean Hetsch s'est réjoui de voir les pêcheurs fosséens renouer avec cette belle tradition.