L’ouverture du Panorama des cinémas d’Amérique latine a réuni 250 personnes à son rendez-vous dédié au cinéma, à la musique et à la danse « latinos ». Ce soir, avant-première très attendue d'un film sur Eva Perón.


Samedi 5 mars 2016, le cinéma l’Odyssée s’est mis à l’heure argentine. Proposant la soirée d’ouverture du 8e Panorama de Scènes & cinés, édition consacrée aux cinémas d’Amérique latine, le cinéma fosséen a programmé le long métrage de Carlos Saura, Argentina, « une promenade envoûtante à travers les origines de la musique et de la danse latino-américaine ». Cette manifestation culturelle a rassemblé environ 250 personnes.

ouverture panorama 14 opt

Après un copieux buffet, la soirée s’est poursuivie par un concert du Duo Trosman Maguna, élargi pour l’occasion à un trio grâce à la présence d’un violoniste invité, Zaïd Shawket. Chacun a pu s’essayer au tango argentin et profiter des prestations chorégraphiques des membres de l’école de danse de Fos-sur-Mer, Danse Passion. Par cette soirée inaugurale, L’Odyssée a lancé officiellement le Panorama des cinémas d’Amérique Latine, qui se tient du 5 au 13 mars 2016. Avec déjà un nouveau rendez-vous ce soir pour les Fosséens : l’avant-première de Eva ne dort pas. Le réalisateur Pablo Agüero s’y intéresse à la figure politique féminine la plus aimée et la plus haïe d'Argentine, Eva Perón. Nous y retrouverons avec plaisir Vincent Thabourey, critique à Positif, qui présentera le film dans un esprit convivial de partage et d’échange avec le public. Le reste du programme de ce Panorama inclut 27 longs métrages, réalisés aux quatre coins de l’Amérique du Sud et projetés dans les villes de Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Des avant-premières, des soirées thématiques, des cartes blanches déclinent toutes les facettes de ce 7e art aux accents « latinos ». Une occasion unique pour s’initier, d’autant plus qu’un Pass’Panorama, que l’on obtient gratuitement après la première place achetée, donne accès à toutes les séances du Panorama pour la somme de 3,60 euros.

Pour en savoir plus et télécharger le programme complet, cliquer ICI.