Une soirée de sensibilisation sur le harcèlement scolaire se déroule le mardi 20 octobre prochain sur le thème du harcèlement et du cyber harcèlement à l’école. 

 

Synopsis et détails : Film fiction « 1:54 » Canada - 2017

Tim, 16 ans, se fait constamment harceler par d’autres jeunes garçons à son école secondaire. Après un événement tragique, l’adolescent décide de prendre les choses en main et de tenir tête à ceux qui le persécutent. Pour ce faire, Tim décide d’utiliser ses habiletés en course à pied afin de vaincre son principal bourreau, Jeff, et ainsi lui prouver sa force et sa ténacité. Il sera aidé dans sa quête par Jennifer, déterminée à faire cesser les gestes d’intimidation. Malheureusement, Jeff possède des outils de persuasion contre Tim qui pourraient bien lui faire abandonner ses ambitions sportives et son désir de vengeance.

 

C'est ce film coup-de-poing qu'a choisi le cinéma L'Odyssée et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Fos-sur-Mer pour servir de support à une soirée de sensibilisation, mardi 20 octobre, au phénomène du harcèlement scolaire.

À travers cette soirée, plusieurs messages sont à faire passer aux participants, notamment que la culpabilité est inhérente à la souffrance de la victime, qui ne devrait pourtant jamais se sentir coupable de ce qu'elle subit, et il est vital de briser le silence et d'en parler à des adultes, que l'on soit victime ou témoin, parce qu'on peut arrêter à tout moment cette spirale infernale, qui peut mener jusqu'à la mort.

Elle est d'autant plus terrifiante quand elle se poursuit jour et nuit, en dehors du cadre scolaire mais dans le cyber espace, par le truchement de messages reçus sur un smartphone connecté « H24 ». Une soirée de sensibilisation très utile, qui a su mobiliser les jeunes pour, tous ensemble, dire non au  harcèlement.

Rendez-vous donc le mardi 20 octobre prochain au cinéma l'Odyssée pour le CINÉ-DÉBAT « le harcèlement et cyber harcèlement à l’école »

 

ACCUEIL :

NICOLAS FERAUD - Adjoint au maire délégué à la Médiation, Prévention et Sécurité.

JACQUES BRUNIE - Directeur du cinéma L’Odyssée (Scènes et Cinés) et MYLÈNE REGINATO Psychologue Coordonnatrice (CLSPD).

SÉBASTIEN LAURENCEAU - Responsable Animation (CSF) et les jeunes du Centre Social Fosséen.

 

INTERVENANTS :

JULIA MAÏNETTI - Informatrice sociale - Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles du Pays d’Arles.

MARC KRAWCZYK - Psychologue clinicien - Espace Santé Jeunes, Centre Hospitalier de Martigues.

GEORGES CANEPA - Major, Délégué Cohésion police-population - Police Nationale de Martigues.

KARINE ALLOUCHE - Référente départementale harcèlement en milieu scolaire - Équipe Mobile Académique de Sécurité d’Aix-Marseille.

 

ORGANISATION - RENSEIGNEMENTS : Secrétariat du CLSPD ✆ 04 42 47 77 63

 

RENDEZ-VOUS AU CINÉMA : Découverte des travaux réalisés par les jeunes du Centre Social Fosséen « Prévention des Rumeurs » et « Bonne utilisation des outils numériques ».

 

Numéro Vert à composer pour signaler des faits de harcèlement :  3020 
Accueil sur rendez-vous dans les locaux du CLSPD le mercredi matin : 04 42 47 77 63