Pour la sixième année consécutive, la ville de Fos-sur-Mer organise son opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » du 7 décembre au 30 décembre 2020. De 8h30 à 19h en continu, dans la salle du Conseil jusqu'au 30 décembre, la population est invitée à se présenter, Covid oblige, masquée et attentive aux conditions d'accueil (30 personnes à la fois seulement à l'intérieur). Chaque foyer se verra remettre un carnet de chèques cadeaux d'une valeur de 100 €, à dépenser exclusivement chez les professionnels fosséens, commerçants et artisans partenaires.
L'association Les Comptoirs fosséens y remettra elle aussi ses chèques cadeaux, d'un montant de 50 €, à valoir chez ses membres commerçants et artisans participant à ce « Boost », suivant le nom de cette opération exceptionnelle, au bénéfice de l'économie locale.
Seule condition pour bénéficier de cette double distribution : justifier de sa résidence au 1er janvier 2020 sur la commune de Fos-sur-Mer, avec la production de son avis d’imposition sur la taxe d’habitation 2020, et se munir d’une pièce d’identité.
L'année dernière, la Ville a remis 6174 carnets, représentant donc près de 620 000 €. Avec « Le Boost des Comptoirs fosséens », le total injecté dans le tissu économique fosséen s'élèvera cette année à 930 000 € ! Cet investissement constitue un double coup de pouce, à l’ensemble de la population et aux commerçants et artisans locaux, particulièrement précieux à l'heure de la crise sociale liée à la pandémie.
Jean-Michel Leroy, conseiller municipal délégué à la Promotion et la Dynamisation du commerce et de l’artisanat, profite de l'opération pour lancer un appel à la population fosséenne : « Aucune échoppe ne sera tirée d’affaire si les consommateurs eux-mêmes ne s’engagent pas plus auprès de leurs commerçants de quartier. En cette période cruciale de fêtes de fin d’année, tous les moyens devront être déployés au profit de nos petits commerçants et de leurs familles qui en ont tant besoin. Les 150€ de "bonus" offerts par la Ville et les "Comptoirs Fosséens" devraient vous y aider. Allez dépenser, faites-vous plaisir et faites-leur plaisir ! En cette fin d’année un seul mot d’ordre : SOLIDARITÉ ! »

 

CHÉQUIERS, MODE D'EMPLOI

La distribution des chéquiers de l'opération « Je défends ma commune, je soutiens mes commerces » se déroule à partir du 7 décembre dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville de 8h30 à 19h non-stop. Environ 85 commerçants et artisans sont partenaires de l'opération.
POUR QUI ?
➡ Toute personne ou famille (un chéquier par ménage fiscal) pouvant justifier de sa résidence au 1er janvier 2020 sur la commune de Fos-sur-Mer, avec la production de son avis d’imposition sur la taxe d’habitation 2020, même si celle-ci est à 0 €, et munie d’une pièce d’identité (original + photocopie recto/verso de l'ensemble de documents) ; si vous n’avez pas reçu votre taxe d’habitation, ne vous déplacez pas au Centre des impôts ! Votre avis de taxe d'habitation est disponible dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr. Si vous rencontrez toutefois des difficultés, un agent est à votre disposition pour trouver, le cas échéant, une solution qui puisse vous satisfaire.
➡ Un seul carnet attribué par avis de taxe d’habitation à la personne figurant sur le document.

PROCURATIONS

➡ Pour les personnes ne pouvant se déplacer (handicap, mobilité réduite ou hospitalisation), des formulaires de procurations sont à retirer en mairie dès le premier jour de l'opération et à faire signer par la personne qui ne peut pas récupérer son carnet. Ensuite, la personne détenant la procuration viendra chercher le chéquier, munie du formulaire signé, de sa propre pièce d’identité et de celle de la personne qui ne peut pas se déplacer, ainsi que de l’original de l’avis d’imposition à la taxe d’habitation 2020 et d’une photocopie recto-verso de l’ensemble des documents mentionnés ci-dessus.
➡ Pour les personnes dont le nom ne figure pas sur l’avis de taxe d’habitation, elles devront présenter le livret de famille (si elles sont mariées) ainsi que l’original de la pièce d’identité de la personne figurant sur la taxe d’habitation ou bien recourir à une procuration comme expliqué ci-dessus.