Le département est passé en vigilance orange pour la canicule jusqu'au samedi 5 août à 21h.
Il s'agit d'un phénomène de canicule d'intensité moyenne localisée au Sud-Est du pays et de durée significative, nécessitant des précautions adaptées.
Les informations concernant l'évolution du phénomène, les conseils de comportement sont disponibles à l'adresse suivante :
http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept13&b=
Les personnes âgées de plus de 60 ans isolées ainsi que les enfants en bas âge, les personnes en situation de handicap et les personnes sensibles sont tout particulièrement exposées aux dangers que les fortes chaleurs actuelles font courir à l'organisme.
Prenez de sages précautions
Il faut :
• Éviter de longues expositions au soleil, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.
• Éviter que la chaleur ne pénètre trop dans votre habitation, en fermant les persiennes ou les volets. En revanche, ouvrez-les la nuit en favorisant les courants d’air.
• Beaucoup boire à tous les repas et entre les repas, de l’eau de préférence, mais également des jus de fruits, des tisanes, du thé, des potages, afin d’éviter la déshydratation.
• Refroidir son corps par un bain ou des douches régulières dans la journée sans se sécher. N’hésitez pas également à vous rendre dans un endroit climatisé (cinéma, foyer senior…).
Vos médicaments, votre médecin
Si vous suivez un traitement médical, installez bien en vue :
• Une pochette où vous aurez indiqué la liste éventuelle de vos maladies
• Votre dernière ordonnance
• Le nom et les coordonnées de votre médecin généraliste
Soyez attentifs aux autres
Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant en composant le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu ou le 112 depuis un téléphone portable.