Deux jours seulement après la victoire, synonyme de maintien, obtenue au Portel, Fos Provence basket organisait une conférence de presse au complexe Parsemain, ce jeudi 19 mai, en présence de Jean-Pierre Barnès et William Raffa, respectivement président d'honneur et président du club, ainsi que Rémi Giuitta qui a pris la parole très rapidement : "J'ai une annonce un peu spéciale à vous faire. Après 18 ans à donner sans compter, j'ai besoin de repos. J'arrive au bout d'une histoire, d'un chapitre et il me semble plus sage de prendre du recul et d'accorder plus de temps à ma famille."La saison prochaine, Rémi Giuitta n'entraînera plus l'équipe des BYers. Il indique également aujourd'hui qu'il ne prendra aucune autre fonction au sein du club pendant sa pause.

"Je suis vraiment très fier"

Depuis 2004, il a dédié toute son énergie pour faire émerger Fos Provence Basket de la quatrième division au plus haut échelon national. Sa sortie ne pouvait être plus belle puisqu'elle s'achève sur un maintien historique en Betclic élite, qui va permettre au club de poursuivre son développement, avec l'opportunité de s'installer au plus haut niveau sur la durée. En effet, si sa décision était prise depuis depuis plusieurs semaines, Rémi Giuitta voulait se battre jusqu'au bout pour permettre à son équipe de rester parmi l'élite du basket français : "Je suis vraiment très fier. Nous avons su déjouer tous les pronostics. Il faut bien se rendre compte que jouer le maintien est plus difficile que l'accession en division supérieure, car dans ce dernier cas, on surfe souvent sur la vague des victoires.".

Avec beaucoup d'émotion le désormais ex-entraîneur du Fos Provence Basket a tenu à remercier sa famille et notamment ses parents qui lui ont "donné la passion du basket et du club", la Ville de Fos-sur-Mer pour son soutien, les joueurs et les dirigeants qui lui ont fait confiance pendant toutes ces années, avec notamment Jean-Pierre Barnès : "qui m'a toujours laissé les coudés franches, même dans les moments difficiles". Jean Pierre Barnès a d'ailleurs rendu un bel hommage à Rémi Giuitta : "Je suis peiné de le voir partir. je sais qu'il sera toujours avec nous dans l'esprit. Je dois lui dire merci. Il nous a amené au plus haut niveau. Le club va désormais continuer à se construire un peu à son image. ".

Le club à la recherche d'un entraîneur

Fos Provence basket est donc à la recherche de son nouvel entraîneur. William Raffa précise d'emblée : " Nous prendrons un entraîneur compatible avec les valeurs et le projet du club. Nous allons prendre une personne qui coche toutes les cases. Nous allons trouver un successeur à Rémi Giuitta, mais nous ne le remplacerons jamais"

La carrière de Rémi Giuitta en quelques lignes : 

  • ·        2005-2022, entrâîneur de Fos Provence Basket
  • ·        704 matchs officiels entrainés
  • ·        60% de victoires 
  • ·        5 montées de la cinquième à la première division (en 2018 et 2021)
  • ·        Sept qualifications en Playoffs d'accession de Pro B en neuf saisons, dont quatre demi-finales.
  • ·        Nommé assistant entraîneur du All Star Game LNB en 2016
  • ·        Vainqueur des Playoffs d'accession de Pro B en 2018
  • ·        Champion de France de France de Pro B en 2021
  • ·        Vainqueur de la Leaders Cup 2021
  • ·        Fondateur de la BYers Academy