Mardi 3 janvier, les élèves de CM2 de l’école Gilbert-Del Corso seront les premiers à profiter des joies de la neige et de la glisse. Les départs pour ces séjours d’une durée de 12 jours se succéderont ensuite, pour les autres classes, jusqu’à la fin du mois de mars. Ce sont ainsi plus de 250 élèves de CM1/CM2 ou CM2 qui pourront vivre une très belle expérience tous ensemble, avec à la clef des souvenirs inoubliables, d’autant que, pour de nombreux enfants, il s’agira du premier voyage sans les parents. Pour certains, ce sera aussi une belle occasion de découvrir la montagne,

Un programme riche et varié

Pour la seconde année consécutive, les enfants seront logés au chalet Sainte-Victoire situé dans la station du Sauze, près de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les journées s’annoncent bien remplies avec de nombreuses activités au programme. On peut citer notamment des cours de ski et remise des médailles de l’ESF, École du ski français, de la luge, des balades en raquette, des visites de Barcelonnette, du musée de la vallée ou de la Maison du bois, sans oublier d’autres animations « à la carte » proposées en concertation avec les enseignants, en fonction des projets pédagogiques développés pendant l’année scolaire. Les trousses et les cahiers seront aussi du voyage, avec un moment dans la journée, suivant le choix de l’enseignant, consacré à la classe et à la poursuite du programme scolaire.

Une réunion d’information

Le 15 novembre dernier, les parents et les enfants s’étaient donnés rendez-vous au théâtre de Fos-sur-Mer pour la traditionnelle réunion d’information organisée en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Philippe Pomar, premier adjoint au maire délégué à l’Éducation et aux Affaires scolaires, des représentants de la direction de l’Éducation, et du chalet Sainte-Victoire, ainsi que des enseignants. Après une présentation du séjour, les petits, comme les adultes ont ainsi pu poser toutes les questions. A la sortie, à l’image des autres élèves, visiblement tous heureux de profiter d’un tel séjour, la jeune Maïlys arbore un large sourire : « Le programme a l'air top. On va se régaler ! " Un sentiment partagé par les parents, à l'exemple d'Aurélie, maman d'Élina : " Elle est vraiment ravie d'y aller d'autant qu'elle adore le ski. C'est la première fois qu'elle va partir aussi longtemps toute seule. Je ne suis pas inquiète car je sais qu'elle va vivre une belle expérience très enrichissante. "