Les anciens présidents historiques, honorés avant le match d’une remise de maillot symbolique, étaient bien présents à la Halle des sports Parsemain pour soutenir Fos Provence basket à l’occasion de sa première à domicile de la saison 2022-2023. Histoire de tisser un lien entre les générations, pour mieux illustrer les cinquante ans d’histoire du club. Précédant le coup d’envoi, un émouvant hommage a été rendu au maire Jean Hetsch, fervent supporter des BYers décédé le 12 septembre dernier, avec la projection d’un diaporama salué des applaudissements de la salle. Le fauteuil qu’il occupait, revêtu d’un maillot à son nom, restera vacant durant toute la saison. Place au match à présent : pour que la fête soit parfaite, les BYers ont répondu présents sur le parquet, pour résister à l’allant d’une redoutable équipe de Nanterre et finalement l’emporter sur le fil.
Chassé-croisé à Parsemain
Rapidement malmenée au point de compter 10 points de retard à la 5e minute, l’équipe désormais entraînée par Rémy Valin ne s’est pas affolée et s’est refaite progressivement la cerise, encore menée de 5 points à la 10e minute, pour enchaîner ensuite par une série de 10 points et prendre l’ascendant (30-27, 14e). À la mi-temps, Fos pointe ainsi en tête de 4 unités (48-44, 20e). Mais rien n’est joué et les Franciliens reprennent après la pause le match par le bon bout, scorant 12 points consécutifs pour reprendre l’avantage (44-50, 21e), avance conservée jusqu’à la 30e minute (56-63). Mais les basketteurs fosséens enfilent leurs habits de lumière dans le dernier quart-temps, chavirant une Halle des sports en liesse, pour recoller à la marque et même mener d’un petit point (75-76, 37e). La fin de match est indécise et serrée, jusqu’à ce que l’arrière américain Gabe DeVoe ne délivre « La Fournaise » d’un tir primé à deux minutes du terme (80-75). Les BYers ne craqueront plus et s’imposent au buzzer final 87-84. Et le président William Raffa d’exprimer son explosion de joie d’un joli saut de cabri !
Une salle Henri-Giuitta
La victoire était donc dans la poche, et l’on sait à quel point chaque succès est précieux dans cette Élite au niveau si relevé, au sein de laquelle Fos Provence basket fait figure de Petit Poucet, avec son budget le plus faible de la division (3,31 millions d'euros, à des années-lumière de Monaco, club le plus riche avec 20,72 millions). De quoi rendre euphorique toute la « BYers family », convoquée dans la salle polyvalente, après la rencontre, pour célébrer le cinquantenaire du club. Justement en parlant de ce lieu, René Raimondi a fait durant sa prise de parole – qui a débuté par une pensée pour « mon ami Jean » -, une annonce d’importance : « Nous allons essayer de voir comment on peut agrandir cette salle, dont nous souhaitons qu’elle ne serve plus à terme que pour le sport – nous construirons une autre salle polyvalente ailleurs. Et j’aimerais que cette salle soit désormais appelée Henri-Giuitta, pour honorer l’ancien président historique du club mais aussi, à travers lui, son fils Rémi, qui a tellement compté pour Fos Provence basket. Je sais bien qu’Henri est toujours là, mais Zinedine Zidane a déjà inauguré plusieurs complexes à son nom ! » Ledit Henri Giuitta a ensuite rejoint le maire, le député Pierre Dharréville, le président d'honneur Jean-Pierre Barnès et le président William Raffa à la tribune pour la photo souvenir.
Fos Provence Basket : Magnifique victoire pour les 50 ans du club
