Le Théâtre de Fos-sur-Mer et le cinéma L’Odyssée mettent à l’honneur la mémoire ouvrière de la Ville.
Jusqu’au 1er mai, la galerie du centre culturel Marcel-Pagnol présente une exposition de Jean-Paul Olive. Pendant une dizaine d’années, ce photographe a régulièrement promené son objectif sur le site d’ArcelorMittal. « J’en ai vu ! », confie-t-il en se remémorant cette période au cœur des hauts fourneaux. « Comme un électron libre, je photographiais le travail des ouvriers, les installations… Peu à peu, des liens de confiance et d’amitié se sont tissés entre nous. J’étais de toutes les fêtes de fin d’année, des challenges… J’ai vécu des aventures extraordinaires dans ce lieu extraordinaire avec des personnes extraordinaires ! »

photo jp olive opt

 (Photo : Jean-Paul Olive)

Les tirages de Jean-Paul Olive, présentés en ce mois d’avril, sont « un témoignage de ce qui fait maintenant l’essence de ce territoire ». Ils appartiennent dorénavant au fonds de l’artothèque intercommunale et intègrent ainsi la mémoire patrimoniale de notre Ville.
Pour en savoir plus sur le travail de Jean-Paul Olive, visitez son site Internet.

Cinéma et théâtre célèbreront aussi cette mémoire ouvrière à travers trois propositions artistiques.

Jeudi 28 avril à 18h30 : « C’est quoi ce travail ? », film de Luc Joulé.
Vendredi 29 avril à 18h30 : « Chant d’acier », film de Jean-Yves Yagound. Ce documentaire suit le chemin du minerai vers la bobine finale. Images magnifiques tant le lieu est exceptionnel. Seront lus des textes, écrits par des salariés d’ArcelorMittal dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par François Bon.
Réservations obligatoires auprès du cinéma au 04 42 11 02 10 (tarif : 7€)
Samedi 30 avril à 17h : « La brique » par la compagnie Hendrick Van Des Zee.
Pour télécharger le programme, cliquez ici ou visitez le site de Scènes et Cinés