LA SOLIDARITÉ

« Les valeurs que nous défendons sont celles de la solidarité, de l’engagement (le don de soi) et du respect : du coéquipier, de l’adversaire, de l’arbitre, mais aussi celui des règles, qui passe par l’assiduité, la ponctualité… Il faut aussi avoir l’esprit sportif, ce qui implique d’accepter la défaite. À Fos, nous avons également la mission de développer la convivialité entre joueurs, parents, supporters… » :

Jean Canneddu, président du Handball club fosséen. 277 licenciés.

 

RENSEIGNEMENTS : Handball club fosséen -  07 82 62 80 72

 

LA MAÎTRISE DE SOI

« La méthode Wa-jutsu que nous pratiquons est un art martial traditionnel japonais à but non compétitif, donc pas de dualité, pas d’affrontement. On est en compétition avec soi-même, pour se dépasser. Il s’agit d’un travail interne, sur les énergies plutôt que la force physique, une recherche de l’harmonie, de la maîtrise de soi. Nous enseignons aussi le respect des traditions et la bienveillance » :

Bruno Verbrigghe, Shi-Han (Maître) du Budo traditionnel fosséen. 50 licenciés.

RENSEIGNEMENTS : Budo traditionnel fosséen - 07 60 16 47 30

LA TOLÉRANCE

« Le volley est un sport collectif, donc la solidarité et la coopération entre joueurs sont importantes. Le respect aussi, des adversaires, de l’arbitre mais aussi des lieux – les laisser propres… Nous promouvons

la tolérance, contre les discriminations, le sexisme, le racisme et la violence bien-sûr ! Il faut aussi savoir accepter de perdre, parce qu’on apprend de ses erreurs » :

Sylvie Boichard, présidente et capitaine de l’équipe senior féminine du Volley-ball fosséen. 96 licenciés.

RENSEIGNEMENTS : Volley-ball fosséen - 06 22 76 57 72

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

« Les enfants qui débutent apprennent dès le départ les valeurs de cohésion et d’entraide, dont ils ont besoin ne serait-ce que pour mettre leur bateau à l’eau. Ensuite, la persévérance, même quand la météo est contraire : on continue même les pieds gelés ! Il y a aussi le goût de l’aventure, avec la course au large qui fait rêver. Enfin, apprendre à mieux connaître et protéger notre environnement qui est fragile, surtout

la Méditerranée » :

Sylvie Koetzel, présidente du Centre fosséen de voile. 

RENSEIGNEMENTS : Centre fosséen de voile - 06 80 12 78 55

À L’IMAGE DE LA VIE

« Dans la plupart des disciplines de l’athlétisme, il est possible de trouver un écho avec nos vies, évoque avec poésie Jo Maggiore, le vice-président du Fos Olympique Club. Ainsi le cross-country, comme celui que nous organisons le 2 février 2020 à Fos-sur-Mer, est une métaphore de la vie : c’est une course d’endurance, qui exige de la persévérance, dans laquelle il y a des hauts et des bas, des passages en terrain difficile dans lesquels on risque de s’embourber, et des temps de relance qui aident à reprendre de l’élan. Le mental est un atout pour réussir ».

RENSEIGNEMENTS : Fos Olympique Club -&n

SPORT AU FÉMININ : FAVORISER L'ÉQUITÉ ET LA MIXITÉ

Le sport au féminin a le vent en poupe , l'engouement autour de la coupe du monde de football féminin 2019 l'a démontré. Comme l'indique le ministère des Sports sur son site, cette politique de féminisation du sport évolue vers l'enjeu d'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport. Ce parcours devrait ainsi conduire à lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et, in fine, à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport. Les clubs fosséens ne sont pas en reste pour développer le sport féminin. Ainsi, depuis plusieurs années, le Handball club fosséen développe sa section féminine en accueillant les jeunes sportives dès l'âge de 6 ans et en engageant dans le championnat des équipes féminine moins de 12 ans et plus. Pour la saison 2014/2015, le club avait passé l’annonce de sa recherche de joueuses nées entre 1997 à 2000, attirées par l'envie de relever un nouveau challenge et d'évoluer au plus haut niveau du championnat régional, en catégories moins de 16 ans et moins de 18 ans. Mission accomplie, avec aujourd’hui 112 licenciées au club, et une équipe senior 5e du championnat Prénational ! Autre exemple, l’Étoile sportive fosséenne, qui ne comptait aucune équipe féminine avant la saison 2017-2018, pour laquelle elle avait lancé une campagne de recrutement de joueuses. Là encore, le succès est au rendez-vous : aujourd’hui, l’ES Fos compte trois équipes féminines : une senior de football à 8, une U15 et une U10-12. Avec à la clé un titre de championnes de district 1re partie pour les U15, qui est venu clore en beauté l’année 2019 !

DES INSTALLATIONS AU TOP

Trois stades de football et rugby avec pelouses naturelles et trois autres avec pelouses synthétiques, dont un avec une piste d’athlétisme, une enceinte de 12 000 places assises homologuée UEFA de football, une salle de basket de 1500 places assises, une salle de musculation, cinq gymnases, un stade nautique avec trois bassins dont un extérieur, un skatepark de 1000 m², une base de voile et une de kayak, trois boulodromes dont un couvert, neuf courts de tennis dont deux couverts, un stand de tir, trois dojo, trois City stades et cinq plateaux extérieurs : la liste des équipements sportifs de qualité à Fos-sur-Mer, parfaitement entretenus, donne toute la mesure de l’importance du sport dans la politique municipale. Le complexe Parsemain regroupe à lui seul nombre de ces installations, dont la gestion était restée à la Métropole, même si son utilisation est quasi exclusivement communale. Elle a fait récemment machine arrière et l’a restituée à la municipalité, hormis le stade d’honneur au sujet duquel les discussions sont en cours.