Une centaine de personnes a assisté le 21 novembre à une conférence au Théâtre de Fos qui avait pour titre Mettre KO la violence et le racisme dans le sport. En introduction, René Raimondi a placé cette manifestation, située dans le cadre de la Semaine fosséenne des Droits de l'Enfant, plutôt en l'occurrence sous l'angle des devoirs, pointant des attitudes « inadmissibles » qu'il a observées sur le bord des terrains de sport et notamment de football, « qui fait figure de mauvais élève en la matière ».
Le premier intervenant, Maître Michel Pautot, docteur en droit et avocat au barreau de Marseille, dirige le bulletin d’informations juridiques sportives Légisport. Le juriste s'est livré à un exposé sur le fair play, qu'il a défini comme « le respect de soi-même, de l'adversaire, de l'arbitre et du règlement sportif. Le sport doit être une fête et un rassemblement convivial. » Maître Pautot a ensuite égrené au fil de l'histoire les mauvais exemples - les 40 morts du stade du Heysel, la tenniswoman Monica Seles poignardée par un supporter déséquilibré de son adversaire, le footballeur noir Mario Balotelli salué par des cris de singe, etc. -, mais aussi heureusement des bons exemples de fair play : le tennisman Mats Wilander qui refuse la balle de match que lui accorde l'arbitre, jugeant le point marqué non valable, le footballeur Robbie Fowler qui explique à l'arbitre qui vient de siffler penalty en sa faveur qu'il n'y a pas faute... Le spécialiste du droit sportif conclut son intervention par un rappel de ce que sont vraiment les valeurs du sport : « la modestie dans la victoire, l'humilité, la solidarité, la fraternité, l'intégration sociale, l'esprit d'équipe, l'intérêt collectif, l'abnégation, la générosité... » Suit la projection d'un clip retraçant la campagne Mettre KO la violence et le racisme dans le sport, dont Légisport est à l'origine.
Jacques Bonnet, président du Comité des Bouches-du-Rhône des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif, lui succède à la tribune. Son exposé, plus bref, met lui aussi en lumière les belles valeurs du sport, citant « le respect, terme galvaudé à qui il faut redonner son sens, la loyauté, le contrôle de soi et le dépassement de soi, la joie et l'épanouissement. » Vient le tour du président de l'association Fos Hann Bel-Air partage, Alain Claessen, qui revient sur le séjour d'une semaine effectué par les jeunes joueurs de l'ES Fos à Dakar en avril 2014, avec force photographies à l'appui, commentées avec beaucoup d'humour. Un voyage qui aura fortement marqué les jeunes fosséens : « Ils nous ont dit : Ils n'ont rien, et pourtant ils nous donnent tout ! » Au-delà de l'anecdotique double victoire des footballeurs d'Hann Bel-Air, sur des terrains il est vrai très différents des « billards » sur lesquels les petits étoilistes ont l'habitude d'évoluer, l'important est bien ce choc culturel, ainsi que la célébration par le sport de l'amitié entre les peuples.
Pour clôturer cette belle soirée, René Morel, délégué du Comité 13 des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif, a récompensé de la plaquette du Mérite sportif plusieurs acteurs du sport fosséen, rejoint sur scène par Jacques Bonnet, René Raimondi, l'adjoint au Sport Philippe Pomar et la directrice des Sports de la Ville Christine Combe : le dirigeant Jean-Luc Legrand, responsable du service Activités physiques et sportives de la Ville, et cinq jeunes sportifs particulièrement méritants. Ont ainsi été mis à l'honneur le badiste Toma Junior Popov, triple champion d'Europe Junior, la nageuse Alexia Grenouillat, qui pointe déjà malgré son jeune âge parmi les meilleurs spécialistes française de la brasse, l'archère Sabrina Yakache, championne régionale, et les combattants Yanis Nadji, champion de France et vice-champion du monde Jeunes de sport de contact, et Matthan Choinard, double champion du monde amateur de Mixed martial arts (MMA), désormais passé professionnel. Préparant un combat à Paris, il était représenté par son père, de même que « Tomy » Popov, parti pour une compétition à l'étranger : c'est son entraîneur et père, Toma Popov - eh oui, ils portent le même nom ! -, qui est venu chercher la récompense. Un grand bravo à cette belle jeunesse, qui porte haut les couleurs de notre ville et les valeurs du sport.