« Service Allo mairie, bonjour » : toute la journée, le téléphone ne cesse de sonner dans le bureau où est installée le service municipal en charge de la prise en compte des signalements des Fosséens, concernant tous les problèmes constatés sur la voie publique. Espaces verts, éclairage public, voirie, nettoiement ? Pour toute anomalie que vous constatez, un seul numéro (vert) : 0800 400 825. Ou bien via l’application Fos mobile, qui vous permet également de signaler tout dysfonctionnement. À cela s’ajoutent les notifications émanant de la Police municipale, qui constate régulièrement le résultat de comportements inciviques, comme par exemple les dépôts sauvages de déchets. Pour réceptionner et centraliser toutes ces demandes, avant de faire le lien avec les services municipaux compétents pour intervenir, le service Allo mairie a été réorganisé depuis la fin 2021. Auparavant, il était géré depuis l’Hôtel de ville par des agents qui assumaient en même temps d’autres fonctions. Désormais, c’est l’unique mission d’une équipe de quatre agents dont le bureau se situe au domaine de la Mériquette, au cœur des services techniques municipaux : le responsable du service, David Thioux, est épaulé par une secrétaire, un agent dédié au lien avec les administrés et un autre en charge du suivi des travaux auprès des services techniques.
Une visite systématique
Concrètement, dès lors que le service réceptionne un appel du Numéro vert ou un signalement via l’appli, le chargé du lien avec les administrés rend systématiquement visite à la personne, muni d’un appareil photo, pour constater in situ la nature du problème. Il produira ensuite un rapport circonstancié à destination du service concerné, si tant est que la mairie soit en l’occurrence compétente. « Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui nous demandent d’intervenir à leur domicile, par exemple dans leur jardin, témoigne David Thioux. Nous leur expliquons que nous n’avons pas le droit de pénétrer chez eux. » Une fois que l’agent s’est assuré que la problématique soulevée est bien du ressort de la mairie, il saisit donc les services techniques, en indiquant l’urgence requise par la résolution du problème. S’il s’agit par exemple d’un arbre sur le point de s’effondrer sur la voie publique, ou s’il est déjà tombé et obstrue une voie, les services feront diligence immédiatement. Pour d’autres soucis moins urgents, le délai maximum de prise en compte est de 15 jours. En tenant au courant l’administré auteur de la demande : « Les gens sont contents qu’on prenne en compte leur signalement, qu’on aille vers eux et qu’on résolve leur problème. C’est ce qui nous plaît dans notre mission : être dans la proximité pour aider les personnes, être efficaces pour que ça aille le plus vite possible. Ils nous remercient ensuite. » Les signalements sont variés, souvent liés à la météo : « En cas de fortes pluies, nous avons des appels pour des conduites bouchées ici ou là. Quand souffle un vent fort, ce sont les branches d’arbres arrachées qui posent problème. En ce moment, comme la nuit tombe tôt, nous avons des signalements concernant des lampadaires défectueux. C’est aussi la période des chenilles processionnaires, pour lesquelles des pièges sont posés : nous avons procédé au remplacement de tous les sacs destinés à recueillir les chenilles placés sur les arbres au parc Campra. Sinon, on nous signale des nids de poules sur la chaussée, des barrières à réparer, des espaces verts dégradés, des arbres à élaguer… » Chaque jour, le service réalise ainsi dix à vingt interventions grâce à l'appui des services techniques. Avec un seul objectif : satisfaire la population.
Les insolites du service
Certains habitants qui s'adressent au service Allo mairie rivalisent d'incongruité. Ainsi par exemple, cette famille qui se plaignait d'être infestée par des rats. Renseignements pris, les rongeurs se trouvaient dans les combles de la maison. L'agent leur a donc expliqué qu'il ne pouvait pas intervenir chez eux, domaine privé. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de s'entendre répondre : « Mais ces rats ne sont pas à nous, ce sont des rats de la Ville ! » Un autre habitant avait contacté Allo mairie pour demander qu'on enlève une... crotte de chien, sur le trottoir devant chez lui, photo à l'appui. Une semaine plus tard, nouvel envoi de photo avec cette légende : « Elle est toujours là ! » Surprenant qu'il ne lui soit pas venu à l'idée qu'il eût été beaucoup plus simple qu'il ramasse la déjection canine lui-même !