Pour ces premiers jours de septembre, les concentrations de pollens d’ambroisie seront encore très élevées surtout lors des périodes ensoleillées et venteuses. D’après Météo France, des orages pourront potentiellement éclater sur l’ensemble du pays pour ces premiers jours de septembre et pourront apporter temporairement et localement un peu de répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol.

Le département des Bouches-du-Rhône est classé depuis le débit de l'année en "zone de front de colonisation" suite aux signalements de l'arrivée de la plante sur de nombreux secteurs. Un arrêté préfectoral publié en  Janvier 2022 l'a classé en en espèce envahissante nuisible au vu de son haut pouvoir allergisant, notamment au niveau des yeux et des voies respiratoires.

Retrouvez dans le lien ci-dessous les prévisions de pollinisation journalières des ambroisies jusqu'à J+5 pour la France entière : https://www.pollens.fr/cartes-de-modelisations

Agir contre l'expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de toutes et tous ! S'il y a seulement quelques plants d’ambroisie, mettez un masque et des gants et arrachez-les et laissez-les sécher sur place (surtout ne les transportez pas pour éviter de disséminer les graines ailleurs).

Pensez à signaler la zone sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr 

 

Quelques conseils pratiques pour les allergiques :

Suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur le site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique à l’ozone qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes. »
 
N’hésitez pas à désigner une personne référente dans votre commune : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/inscription.

Le référent sur la commune : Olivier Platon - olivier.platon@mairie-fos-sur-mer.fr