Mélodies en Sous-Sol

Un voyage divertissant à travers le temps et les styles musicaux dans un lieu insolite et atypique, le souterrain de l’Hauture : l’exposition de l’été, Mélodies en sous-sol, vous plonge en immersion totale dans l’univers de la musique.

Après Rêve d’épaves et Les trésors engloutis du port de Fos, la saison 3 de l’exposition du souterrain de l’Hauture va frapper très fort, avec une thématique totalement différente. Mélodies en sous-sol, puisque tel est son titre, vous propose un voyage immersif complet dans l’univers de la musique, à travers les âges et les styles. L’exposition, d’une durée de 45 minutes à une heure environ en visite libre, utilise les différents espaces du souterrain pour créer des scénographies différentes selon les musiques évoquées. Ludique, technologique et interactive, la visite inclut le port de lunettes de réalité virtuelle, de casques sonores, et présente tout à la fois des murs d’images interactifs, des projections de films, une borne à selfie et des quizz musicaux. Pas moins de dix thèmes sont développés : musique classique, médiévale et provençale, musette, flamenco, jazz/blues, rock/soul, pop, métal/hard rock, rap/hip-hop et électro. Le tout en 21 étapes, dans des ambiances et des décors divers, depuis la naissance du son puis la découverte d’instruments à la présentation des multiples genres différents, avec force effets de mapping vidéo, de jeux de lumières et de couleurs (laser, automate, fumée, effets mécaniques). Alors prenez votre passeport pour le pays de la musique, direction sous la terre !

 

Ludique, technologique et interactive

 

Votre visite débute par le commencement de tout : la formation des sons, les fréquences et les vibrations. À travers une petite lucarne, vous pourrez même écouter le son des étoiles grâce à un enregistrement de la Nasa ! Impossible de vous détailler ici les multiples tableaux, activités, animations et découvertes qui rythment ensuite votre parcours. Sachez tout de même par exemple qu’une animation interactive vous propose de vous mettre dans la peau d’un ingénieur du son, en séance de travail dans un studio d’enregistrement. Ailleurs, dans un décor années 60, un juke box virtuel vous attend, pour composer votre propre programme, à partir d'un vaste choix de tubes de la période des yéyés jusqu’aux années 80. Ailleurs encore, installé dans un fauteuil, vous plongez dans la réalité virtuelle en deux dimensions à 360 degrés, à travers trois expériences musicales (classique, électro et univers de Disney) : sensations garanties ! Autre expérience particulièrement bluffante, l’hologramme musical qui vous offre une rétrospective de l’exposition sous forme d’un véritable spectacle visuel, où apparaissent les hologrammes des plus grandes stars de la musique en trois dimensions !

 

 

La Provence et les seigneurs de Fos

 

Mélodies en sous-sol, exposition unique spécialement créée pour la ville de Fos-sur-Mer, explore naturellement des sujets locaux. La Provence tout d’abord, avec le meilleur ambassadeur de la musique provençale qui soit : Jean-François Gérold, l’homme au galoubet et au tambourin plus connu sous le nom de son groupe, Le Condor. Vous êtes invité à dialoguer virtuellement avec l’artiste dans un jeu interactif riche en extraits vidéos de prestations scéniques du tambourinaire. Il puise dans les fondements de la musique celtique pour moderniser la musique provençale, tissant ainsi un lien entre notre époque et le Moyen-Âge, où elle était jouée dans toute l’Europe. La période médiévale se retrace dans Mélodies en sous-sol par une galerie dédiée aux puissants seigneurs de Fos, qui régnaient depuis leur château de l’Hauture, évoqué par des oriflammes, des blasons et armoiries de la ville et des reproductions d’enluminures. Et musicalement ? C’est l’époque des troubadours, mot appartenant à la langue d’oc, qui désigne les poètes du sud de la Loire. La poésie des troubadours célébrait l'amour courtois et l'idéal chevaleresque, lors des fastueux banquets que donnaient les seigneurs. La musique jouée dans l’église attenante au château est également au programme de l'exposition, avec un chapitre sur les chants grégoriens.

 

 

Une pléiade de stars

 

Les véritables vedettes de Mélodies en sous-sol sont bien-sûr les plus grandes stars de la musique, convoquées dans le souterrain de l’Hauture pour le plus grand plaisir des visiteurs. À tout seigneur, tout honneur : Michael Jackson règne en roi de la pop sur une galerie proposant une rétrospective de sa carrière en images. Les Rolling Stones, Pink Floyd et Beatles possèdent chacun leur étape du parcours. Au chapitre du rock également, vous avez rendez-vous avec Elvis Presley, Jim Morrison (The Doors), Jimi Hendrix, Kurt Cobain (Nirvana), Bono (U2), David Bowie, Queen et nos Français Trust, Téléphone, Noir Désir, sans oublier Eddy Mitchell et notre Johnny national ! La rubrique Métal appelle comme témoins Led Zeppelin, Deep Purple, Metallica, Guns N’ Roses, Black Sabbath, Van Halen, Scorpions, AC/DC, The Who ou Iron Maiden. Le rappeur marseillais Jul est lui aussi de la partie, en compagnie de Eminem, 50 cent, NTM, I Am, Soprano, PNL, comme Joséphine Baker rappelle les années folles, avec Mistinguett et Maurice Chevalier, et Madonna, Céline Dion, Jeanne Mas, Étienne Daho et Louane complètent la partie Pop. Quant aux amateurs de jazz, ils retrouveront avec plaisir Stan Getz, Chet Baker, Ray Charles, Django Reinhardt, Charlie Parker, Dizzy Gillespie… Pour les mélomanes, Frédéric Chopin agrémente la galerie Classique. Enfin, Justice,  Laurent Garnier, Daft Punk et Jean-Michel Jarre vous guident à travers la musique électronique. Tout ce beau monde réuni dans le souterrain de l’Hauture rien que pour vous !

LIEU : Montée des Porcelets - Centre ancien de Fos-sur-MerHORAIRES : OUVERT TOUS LES JOURS De 10h-12h et de 16h à 19hTARIF UNIQUE : 2 € Gratuit pour les moins de 12 ans

Comprenant un kit d’accueil individuel avec un plan, un stylet et une paire de bonnettes pour l’utilisation des casques.

Billetterie sur place aux heures d’ouverture 
Plus d'infos : swll.to/iiGHP

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis