Plages et port

A Fos-sur-Mer, les plages aménagées et facilement accessibles à partir de parkings gratuits sont idéales pour les familles. Les plaisanciers profitent aussi d'un port labellisé Port Propre, disposant d'une aire de carénage et d'infrastructures adaptées.

La Grande Plage

Les 400 mètres de sable fin de la Grande Plage sont bordés d’une promenade de bois. La plage est équipée d’aires de jeux, de balançoires, d’une pyramide de cordes. Elle est labellisée « Tourisme et handicap », grâce à un dispositif d’accueil spécifique.

Les Plages de Saint-Gervais et du Phare

Campées au pied du phare, les plages de Saint-Gervais et du Phare attendent les baigneurs à la recherche d’un cadre plus intimiste. Elles offrent une vue imprenable sur le golfe de Fos. 

La plage du Cavaou

Dans la continuité, la plage du Cavaou se déroule sur plus d’un kilomètre, jusqu’aux limites de la zone industrialo-portuaire. Grâce à de vastes parkings gratuits, elle peut accueillir de nombreux amateurs des plaisirs de la mer. 

 

Le port Saint-Gervais

Jeter l’ancre à Fos-sur-Mer, c’est profiter d’un emplacement abrité, d’équipements de qualité et d’un accueil professionnel.

Le port de plaisance compte 840 anneaux répartis sur 2 bassins ainsi qu’une aire de carénage d'une capacité de 35 bateaux. 

La démarche « Ports propres » dans laquelle il est engagé, garantit une bonne gestion environnementale grâce à des aménagements et services appropriés :

Point propre et borne de tri sélectif pour la collecte des déchets 

  • Collecte des eaux usées 
  • Aire de carénage avec mise à l’eau 
  • Station d’avitaillement 

Labels et engagements

Pavillon bleu

En 2019, pour la 24e fois, Fos-sur-Mer a hissé son Pavillon Bleu d’Europe des ports et des plages. La commune se distingue ainsi pour ses actions en faveur du littoral, qui garantissent une bonne qualité des eaux de baignade et des équipements modernes, respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus : www.pavillonbleu.org

Tourisme et handicap

La Grande plage détient depuis 2008 le label Tourisme et handicap, pour les quatre grands types de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). 

À Fos-sur-Mer, les professionnels du tourisme s’engagent en faveur de l’accueil des personnes en situation de handicap :

  • personnel d’encadrement qualifié
  • rampe d’accès
  • sanitaires et vestiaires adaptés
  • places de stationnement réservées.

Des fauteuils amphibies, 3 Tiralos et 1 Hippocampe, permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des agréments de la baignade.

Téléchargez la plaquette du Tiralo

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis