Nature et paysages

La commune cache de nombreux espaces naturels préservés, qui font la joie des amateurs de nature.
Une tradition d’élevage ovin, dont témoignent les bergeries disséminées dans le coussouls, est implantée parmi ces faunes et flores rares et exceptionnelles. En toutes saisons, le promeneur pourra se laisser inspirer par la magie bucolique de cette steppe unique en France. De belles richesses naturelles s’offrent aussi au curieux dans les Salins de Fos et les étangs qui les jouxtent.

Les Salins

Jusqu’en 1968, le site des Salins a été exploité par la Compagnie des Salins du Midi. La commune de Fos-sur-Mer s’est ensuite servi, jusqu’en 1987, de ce site naturel pour y puiser le sel nécessaire au déneigement. 

En 2006, la commune de Fos-sur-Mer fait l’acquisition des salins. L’exceptionnelle richesse du site, au plan de la biodiversité, a été sauvegardée par un patient travail de réhabilitation des anciennes tables salantes, financé dans un premier temps par feue l’intercommunalité, puis par la Ville, avec le concours de l’association Eau et vie environnement (Eve) et le soutien de l’entreprise Elengy.

Depuis 2013, le salin est l’un des dix sites inclus dans le projet « Life + Envoll », coordonné par « les Amis du marais du Vigueirat » à Mas-thibert. 

Grâce aux importants travaux de réhabilitation, le site compte aujourd’hui deux-cents hectares entre le ciel et l’eau où s’ébattent les oiseaux à perte de vue : le site du salin de Fos possède comme une beauté irréelle et un charme décalé, devenu un vrai refuge pour les oiseaux de passage aux portes de la Camargue.

Depuis 2016, un observatoire de 55 m², accessible à tous les publics, permet d’observer, découvrir, comprendre et admirer les espèces d’oiseaux patrimoniales présentes sur site. Cet équipement complète le sentier pédagogique de 5 kilomètres, jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la flore, qui permet de faire le tour du site.

Les Coussouls de Crau

Une partie de la Réserve naturelle Coussouls de Crau se trouve au nord de la commune de Fos-sur-Mer. Ce milieu naturel exceptionnel, légué par l’ancien delta de la Durance, a été façonné par le pastoralisme. En témoignent les nombreuses bergeries, essaimées à travers cette plaine de galets et d’herbes rases. Cette réserve abrite une faune exceptionnelle et diversifiée qui fait le bonheur des botanistes et ornithologues. 

Fragile, ce milieu steppique est protégé depuis les années 1990, grâce à l’implication d’associations de protection environnementale et une politique des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la réserve des Coussouls de Crau compte au total plus de 7400 hectares, répartis entre les communes de Fos-sur-Mer et Saint-Martin-de-Crau. En 2004, le Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône ont été nommés co-gestionnaires de la Réserve naturelle.

En savoir plus : www.reserve-crau.org

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis