Aides et accompagnement des personnes handicapées

Accompagnement au quotidien

Le Point d'Accueil Handicap (PAH)

Le Point d'Accueil Handicap (PAH) contribue à l'orientation et l'accompagnement des personnes handicapées dans leurs démarches administratives spécifiques et sociales.

Il a pour mission l'écoute et l'analyse des demandes et l'évaluation des besoins.

Il oriente également vers les services ou institutions spécialisées.

Il peut être un médiateur dans la mise en oeuvre de démarches, apporter aide et soutien dans l'instruction des dossiers en direction d'organismes spécialisés telle que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le service social

Informer, conseiller, orienter et soutenir l’ensemble des administrés de la commune de Fos-sur-Mer dans leurs difficultés de la vie quotidienne, telles sont les missions du service social.

1. Dès lors que vous sollicitez le service social, vous êtes reçu individuellement par un professionnel du service. Lors de cet entretien, vous pouvez exposer les difficultés que vous rencontrez.

2. Après analyse de la situation, vous serez orienté sur le service municipal ou la structure publique qui est en mesure de répondre au mieux à votre demande.

3. Si vous ne parvenez pas à faire face à vos difficultés financières, par exemple pour payer les charges et factures de votre logement, vous pouvez vous adresser aux travailleurs sociaux et assistantes sociales qui étudieront avec vous votre situation. Si vous êtes bénéficiaires du RSA, votre suivi révélera également de ce service.

Les familles en difficulté peuvent s’adresser aux travailleurs sociaux du CCAS qui ont pour mission de mettre en œuvre le suivi et l’accompagnement et peut porter sur : 

  • Les demandes d’aides facultatives dans le cadre défini par la Commission Permanente du CCAS pour les personnes ayant au moins six mois de résidence sur la commune
  • Les demandes de domiciliation
  • L’instruction des dossiers dont le Conseil Départemental est décisionnaire et qui visent l’aide sociale à l’enfance, les adultes, l’aide à la précarité énergétique,
  • L’aide  à la constitution de dossiers divers  tels que les dossiers de surendettement,
  • La prévention des expulsions à travers, notamment l’étude des situations ou une participation de la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention de l’Expulsion).

Aide sociale spécifique

Aides en nature

Un règlement intérieur fixe les montants des aides en nature, qui se traduisent par les prestations suivantes :

  •  Chèque d’accompagnement personnalisé,
  • Chèque Emploi Service Universel,
  • Participation à la prise en charge des loisirs,
  • Prêts remboursables ou non.

Si vous envisagez de déposer un dossier de demande, il vous faudra d’abord prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service social du CCAS. 

 

Pour bénéficier des aides en nature, il faut :

  •  Habiter à Fos-sur-Mer depuis au moins six mois,
  • Fournir tous les justificatifs requis (charges, ressources etc.)

Si vous remplissez ces conditions d’éligibilité, votre demande sera alors examinée par un travailleur social qui soumettra votre dossier de demande auprès de la Commission Permanente du CCAS.

Seule, la Commission Permanente est habilitée à accorder une aide en nature, sur la base des justificatifs de situation que vous aurez fournis et de l’analyse qui en aura été faite par les travailleurs sociaux.

Aide psychologique

Vous rencontrez des difficultés sociales, vous pouvez consulter gratuitement une psychologue, avec qui vous pourrez aborder vos problématiques, qu’elles soient personnelles, familiales ou amicales.

La Ville de Fos-sur-Mer a mis en place une permanence de consultations gratuites d’une psychologue qui a un rôle d’écoute, de relais et d’orientation. 

Pour bénéficier de ces consultations gratuites, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone.

Les consultations ont lieu tous les jeudis.

Maintien à domicile

Vous avez choisi de demeurer dans votre domicile, malgré les problèmes liés à l’âge, à la santé ou à votre situation d’isolement.

Pour vous aider dans votre choix, la Ville de Fos-sur-Mer a mis en place deux services d’aides à domicile, que vous pouvez solliciter.

Le portage des repas à domicile

Le portage des repas à domicile concerne toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de leur logement, ainsi que toutes les personnes handicapées ou momentanément invalides.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la commune et vous sont apportés par des employés communaux du CCAS. Ainsi, un lien social avec l’extérieur vous est garanti.

La téléassistance

La téléassistance consiste à installer chez vous un appareil relié à un opérateur, que vous pouvez solliciter à tout moment 24 heures sur 24 pour demander une asistance ou des secours. Le coût de ce service est proportionnel à vos revenus.

Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande auprès du guichet unique du CCAS.

Aide aux personnes sensibles

En cas d’intempérie exceptionnelle en été comme en hiver, le CCAS peut déclencher un plan d’alerte qui consiste notamment à prévenir toutes les personnes dites « sensibles » aux conséquences d’une canicule ou d’un grand froid.

Anticipant tout déclenchement d’un plan d’alerte, le CCAS tient le registre des personnes identifiées comme sensibles sur la commune : personnes très âgées, handicapées, isolées. 

Vous pouvez aussi vous-même demander à être inscrit(e) sur ce registre. Il suffit de vous signaler auprès du Guichet unique du CCAS. 

Aide à la précarité énergétique

Vos factures d’eau, d’électricité ou de gaz vous paraissent trop lourdes et vous aimeriez bien que les montants partent plutôt à la baisse ? C’est possible : vous pouvez agir sur votre propre consommation, afin de réduire l’ampleur de vos factures.

Pour vous aider à maîtriser la consommation de votre énergie au sein de votre habitation, la Ville de Fos-sur-Mer a mis en place une aide la précarité énergétique.
Des professionnels étudient avec vous votre consommation à partir de vos factures et vous donnent les conseils pour éviter des surconsommations inutiles. 
En suivant ces conseils, votre consommation sera moins importante et, par conséquent, votre facture baissera.
Selon l’étude individuelle de votre situation, une aide ponctuelle face à la précarité énergétique pourra vous être proposée.

Pôle handicap

Les AIH (Agents Insertion Handicap) accompagnent les enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant dans le cadre scolaire mais aussi sur les temps péri et extrascolaires assurés par la direction de l'Education, la direction de la Petite enfance, la direction des Sports et le Centre social Fosséen.

En milieu scolaire, c'est la mission "Intégration" de l'Education nationale qui mandate le service pour les accompagnements. Toute demande doit au préalable être examinée en commission départementale au niveau Education nationale.

Pour les autres lieux d'intervention, les parents doivent se rapprocher des structures communales accueillantes qui transmettront au service AIH les demandes d'accompagnement.

Il faut par ailleurs noter que les interventions se font exclusivement auprès des enfants ayant obtenu une reconnaissance de leur situation de handicap par la MDPH ou en cours de démarche pour les situations relevant du secteur petite enfance.

Handi natation

Vous êtes handicapé et vous souhaitez profiter d’un moment de baignade. Un créneau horaire vous est réservé au stade nautique durant toute l’année, avec un maître-nageur qualifié. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné depuis votre domicile jusqu’à la piscine par un agent du service santé prévention handicap.  

Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande auprès du guichet unique du CCAS.

 

 

Tiralo

« Une personne en situation de handicap est un citoyen comme un autre » : cette affirmation s’inscrit profondément au cœur de la politique municipale.

La grande plage de Fos bénéficie du label « Tourisme et handicap » pour les trois niveaux : moteur, auditif, mental.

En période estivale, un dispositif d’accueil spécifique est mis en place par un personnel d’encadrement qualifié du CCAS. Une rampe d’accès, des sanitaires et places de stationnement réservées, quatre fauteuils amphibie (trois Tiralo et un Hippocampe) sont mis gratuitement à la disposition du public pour offrir les joies des bains de mer à tous. 

 

Aide sociale légale

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes, l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est une prestation en nature qui peut concerner plusieurs situations : le maintien à domicile, le placement en établissement d’hébergement ou en famille d’accueil agréée. 


Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (ancien Conseil général) qui instruit le dossier, accorde et verse une aide en nature, en fonction de vos revenus et votre niveau de dépendance.


Si vous le souhaitez, le CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives.

Aide ménagère

Si vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien à votre domicile, vous pouvez bénéficier, selon votre situation sociale, des services d’une aide-ménagère. Cette aide sera proportionnelle à vos revenus.

Vous pouvez solliciter le CCAS pour en faire la demande.

Les allocations pour personnes handicapées

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) sont des allocations financières versées par la CAF afin de compenser une situation de handicap et de permettre aux bénéficiaires d'assurer leur quotidien ou des charges spécifiques liées à leur situation.

Leur attribution est décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le Point Accueil Handicap vous accompagne dans la constitution des ces dossiers.

En savoir plus : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809

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