DIRECTEUR ADJOINT DE LA DIRECTION DES SERVICES JURIDIQUES (F/H)

Cadre d’emplois des Attachés ou Rédacteurs Territoriaux

 

La commune de Fos-sur-Mer recrute par voie statutaire (mutation ou détachement) ou contractuelle son directeur adjoint de la direction des services juridiques.

 

LES ENJEUX & MISSIONS

Dans un contexte d’un récent changement de l’organisation de la direction et dans la poursuite de son développement, vous êtes rattaché à la Directrice des Services Juridiques. La direction est composée d’une équipe de 26 agents repartis en quatre services (le service des Affaires générales, le service des Archives, de la Documentation et des Associations, le service des Assemblées et de la Domanialité publique et le service des Assurances et du Conseil juridique).

 

Vous apportez votre expertise juridique afin de sécuriser les projets de la collectivité, soutenir les projets portés par l'ensemble des services.

Vous assisterez et seconderez la directrice dans le management opérationnel de l’équipe ainsi que ses missions juridiques et principalement dans :

- le conseil /stratégie auprès de la Direction Générale et des Directions Opérationnelles ;
- la définition d’une stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l’évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/ séminaires et de diffusion d’une culture juridique au sein de la collectivité) ;

- la rédaction des contrats complexes et contrôle des actes pris par la collectivité ;
- le traitement des contentieux (rédaction des mémoires, représentation de la collectivité devant les juridictions) en lien avec les services et les éventuels conseils externes ;
- l’organisation et préparation des assemblées ;

- la gestion et le renouvellement des contrats d’assurance.

 

 

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation initiale supérieure en droit public, en droit des collectivités territoriales, vous disposez d’une expérience significative sur un poste d’encadrement. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et managériales ainsi que votre capacité à mener des projets. Force de proposition, dynamique, investi(e) et rigoureux(se), vous aimez travailler en transversalité et développer une hauteur de vue pour participer à l’élaboration de la stratégie juridique de la Commune.

 

 

Lieu :

Hôtel de Ville, avenue René Cassin 13270 Fos-sur-Mer

 

Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

 

Rémunération :

Statutaire

Régime indemnitaire lié au métier de directeur adjoint de la direction des services juridiques  + primes hiver et été (950€ bruts) + participation mutuelle

 

Adresser lettre de motivation et CV à :
M. le Maire -
Direction des ressources humaines - Hôtel de Ville - BP 5 -
13771 FOS SUR MER CEDEX
Par mail : fos.recrutement@mairie-fos-sur-mer.fr
Renseignements complémentaires :
Madame Martine HOARAU Directrice des services juridiques
Au 04.42.47.77.11
Date limite de candidature : 30 septembre  2019