Savoir réagir face aux risques majeurs

Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par sa gravité importante : nombreuses victimes, dégâts matériels importants, impacts environnementaux.
Il peut s’agir de risques d’origine naturelle (ex : une inondation) ou technologique (ex : l’explosion AZF à Toulouse). Les deux origines sont représentées à Fos-sur-Mer

Les consignes à suivre en cas de risque

Les outils de gestion des risques

Un certain nombre d’outils de gestion du risque dans l’aménagement ont été définis.

Commission de suivi de site

Fos-sur-Mer compte plusieurs Commissions de Suivi de Site (CSS) qui ont pour mission de créer un cadre d’échange et d’information entre les industriels SEVESO, les représentants des associations locales, les collectivités, les salariés et l’administration.

Les comptes-rendus des CSS sont disponibles sur le site dédié :
http://www.css-paca.fr/

 

Plan de prévention des risques technologiques

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques ou PPRT est un outil de maîtrise de l’urbanisation autour des établissements industriels SEVESO dont la finalité est de protéger les personnes par la maîtrise de l’urbanisation future et par l'action sur l'urbanisation existante.

Fos-sur-Mer est concernée par trois PPRT :

  • PPRT ArcelorMittal – approuvé le 1er août 2013
  • PPRT Fos Est - prescrit le 23 janvier 2011 - phase de concertation en cours
  • PPRT Fos Ouest - prescrit le 3 décembre 2012 – phase de concertation en cours

La commune s'implique sur ce dossier pour soutenir les Fosséens propriétaires ou habitants des périmètres PPRT. L’objectif est double : défendre les intérêts des Fosséens et leur sécurité.

Zonage Seveso Z1 et Z2

Les sites Seveso génèrent des périmètres de risques à l'intérieur desquels le Plan d’Occupation des Sols (POS) doit assurer une maîtrise de l'urbanisation.
Des périmètres Z1 et Z2 ont été annexés au POS de la commune : construction impossible ou uniquement sous certaines conditions.
Ce zonage sera remplacé par les zonages définis dans les PPRT après approbation de ces derniers. Les périmètres seront alors annexés au Plan local d’urbanisme (PLU) en cours d’élaboration.

Sécurisation des pipelines

Dès la création des pipelines, des servitudes ont été établies autour de ceux-ci afin de prendre en compte les risques induits par ce transport de matières dangereuses.

La réglementation évolue à ce sujet (arrêté dit « multifluide » du 4 août 2006 et décret du 2 mai 2012). La commune applique les nouvelles procédures en vigueur (consultation des exploitants pour tout permis dans la zone de danger) et s'implique pour anticiper les évolutions réglementaires à venir. Elle organise des rencontres avec les services de l'Etat DREAL, les pipelineurs et les associations spécialisées Cypres CanaFB

Le plan communal de sauvegarde

Le PCS est un plan d'action de la commune. Il a pour but de prévoir l'organisation à mettre en place autour du Maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l'environnement face à un événement de sécurité civile (diffusion de alerte, consignes de sécurité, moyens intervention, retour à la normale etc.).

En cas d'incident, la cellule de crise s'organise pour coordonner l'intervention des services.

La réserve communale de sécurité civile

Au sein du Plan communal de sauvegarde, placée sous l’autorité du maire de Fos-sur-Mer, la Réserve communale de sécurité civile (RSCS) vient en appui des services concourant à la sécurité civile en cas d’évènements naturels ou industriels. La RSCS est un atout dont la vocation est d’apporter, en cas de circonstances particulières, un soutien technico-logistique et une assistance aux populations ainsi que de constituer un renfort des équipes en cas de crise.
Ses missions : information et sensibilisation du public, surveillance et alerte, mise en place d’équipements sur le terrain, assistance en appui de l’action des services de secours (transport, accueil de la population).

Une équipe d’environ 50 bénévoles œuvre chaque année à Fos-sur-Mer pour protéger le patrimoine forestier de la commune forestier de la commune et assister celle-ci dans la sauvegarde de la population face aux risques majeurs.

Les Plans particuliers de mise en sécurité et les plans d’organisation de mise en sécurité des établissements

Les PPMS et les POMSE sont des documents opérationnels de gestion de crise, propres à chaque établissement. Les PPMS s'appliquent aux écoles et établissements de l'éducation nationale, les POMSE aux autres établissements recevant du public.

En cas d'incident majeur, ces plans permettent de mettre en sécurité le public et le personnel se trouvant dans l'établissement et d'être prêts à mettre en place les directives des autorités en attendant l'arrivée des secours.
 
La validation de l'efficacité du PPMS et du POMSE s'effectue par le biais des exercices réguliers et du retour d'expérience au sein de l'établissement. La commune de Fos est un des interlocuteurs privilégiés des établissements dans la mise en œuvre et le suivi de l'application de ces plans (information sur les risques, aide à la mise en place du plan et à sa mise à jour, formation, fourniture de matériel, prise en compte au PCS etc).

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis