Plans de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS est un plan d'action de la commune. Il a pour but de prévoir l'organisation à mettre en place autour du Maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l'environnement face à un événement de sécurité civile (diffusion de alerte, consignes de sécurité, moyens intervention, retour à la normale etc.). 

En cas d'incident, la cellule de crise s'organise pour coordonner l'intervention des services.

Le PPMS et le POMSE

Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et le Plan d’Organisation de Mise en Sécurité des Établissements (POMSE) sont des documents opérationnels de gestion de crise, propres à chaque établissement. Les PPMS s'appliquent aux écoles et établissements de l'éducation nationale, les POMSE aux autres établissements recevant du public.

En cas d'incident majeur, ces plans permettent de mettre en sécurité le public et le personnel se trouvant dans l'établissement et d'être prêts à mettre en place les directives des autorités en attendant l'arrivée des secours.

La validation de l'efficacité du PPMS et du POMSE s'effectue par le biais des exercices réguliers et du retour d'expérience au sein de l'établissement. La commune de Fos est un des interlocuteurs privilégiés des établissements dans la mise en œuvre et le suivi de l'application de ces plans (information sur les risques, aide à la mise en place du plan et à sa mise à jour, formation, fourniture de matériel, prise en compte au PCS etc).

Le Plan Familial de Mise en Sûreté

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS).

Réalisez-le avec vos proches, vous renforcerez votre capacité à surmonter ces situations difficiles grâce à la connaissance :

  • des risques auxquels vous et votre famille êtes exposés,
  • des moyens d’alerte qui vous avertiront d’un danger,
  • des consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde,
  • des lieux de mise à l’abri préconisés par les autorités.

Enfin, vous découvrirez l’importance de répertorier avec soin les numéros de téléphone indispensables en cas d’événement grave et de constituer un kit d’urgence avec du matériel de première nécessité. 

TutosRisques : préparer son kit de sécurité

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis