Alerte

Les sirènes d’alerte à la population

La Ville est équipée de trois sirènes d’alerte à la population en cas d’événement majeur.

En cas de danger ou de menace grave, cette sirène émettrait trois émissions successives d’une minute et 41 secondes chacune, (espacées d’un intervalle de 5 secondes), d’un son montant et descendant.

Si vous entendez ce signal d’alerte, vous devez impérativement vous mettre à l’abri du danger et vous mettre à l’écoute de la radio qui vous communiquera : 

  • Les premières informations sur la catastrophe, 
  • Les consignes de protection à suivre, 
  • Les consignes spéciales décidées par le Préfet, 
  • L’ordre d’évacuation, si celle-ci est décidée par les autorités.

Ce signal sonore d’alerte serait, le cas échéant, relayé par l’émission d’un message d’alerte (véhicules sonorisés des services de secours, automate d’appel téléphonique, etc.)

Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Ce signal d’exercice ne dure qu’une minute et quarante et une secondes seulement.

Lorsque tout risque est écarté pour les populations, le signal de fin d’alerte est déclenché. C’est l’émission continue, durant trente secondes, d’un son à fréquence fixe.

Pour écouter les signaux d’alerte : http://www.cypres.org/vigilance-alerte/ #Les+sir%C3%A8nes

L’automate d’appel téléphonique

La commune de Fos-sur-Mer dispose d’un système d’automate d’appel gratuit qui permet en temps réel de vous prévenir par SMS et message vocal en cas d’alerte, de crise ou simplement pour vous transmettre une information urgente.

Inscription en ligne

L’inscription en ligne se déroule en 2 étapes :

1- Remplissez le formulaire d’inscription disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. 

2- Votre inscription sera validée et rendue effective sous 24 heures.

Accédez au formulaire d’inscription aux alertes sms

Inscription par courrier

Vous pouvez également remplir une fiche d’inscription papier, et la déposer à l’accueil de l’Hôtel de ville ou la renvoyer dûment remplie à l’adresse suivante :

Pôle Développement
Service Risques Majeurs
COMMUNICATION PAR AUTOMATE
Hôtel de Ville - Avenue René Cassin - BP 5
13771 Fos-sur-Mer Cedex

Lien utile : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/Le-DDRM/Le-Dossier-Departemental-sur-les-Risques-Majeurs/Les-risques-majeurs/La-gestion-de-crise-dans-le-departement 

L’application sur mobile

La Ville de Fos-sur-Mer s’est dotée en début d’été 2018 de l’application Fos Mobile. Au-delà de vous faciliter la ville au travers de ses multiples services, vous pouvez également recevoir les alertes risques majeurs au travers de celle-ci.

Pour en savoir plus : http://www.fossurmer.fr/commun/actualites-109/fos-mobile-votre-ville-a-portee-de-main-3517.html?cHash=6618a354a898a910e3eceffd4b009092 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis