Biographie du Maire : Jean Hetsch

Fonctions

  • Maire de Fos-sur-Mer

 

Biographie

Jean Hetsch est né à Mulhouse le 10 octobre 1961, est marié à Nathalie et père de trois enfants.

Ses responsabilités professionnelles le conduisent à s’installer à Fos-sur-Mer dès 1988. Ayant la fibre de la Culture fortement ancrée en lui, Jean Hetsch  s’engage rapidement dans ce milieu associatif, en tant que trésorier du Centre culturel Marcel Pagnol, puis comme président de 1992 à 2002. C’est dans ce cadre qu’il suivra l’ouverture de la seconde salle du cinéma l’Odyssée et appuiera de nombreux partenariats avec des associations fosséennes  (Fos Action Culture, centre social fosséen,…) afin de développer l’accès à la culture à tous.

Jean Hetsch est élu conseiller municipal pour la première fois en 2002.  Il le sera aussi au San Ouest Provence, recevant la délégation à la culture. Il comptera ainsi parmi les acteurs de la création  de la régie culture Scènes et Cinés, et sera un militant convaincu et engagé de la mise en place  d’une politique intercommunale dans tous les domaines culturels.

En 2008, Jean Hetsch devient vice-président du San Ouest Provence. Toujours aussi engagé dans le développement de la culture intercommunale, il veillera au développement du conservatoire de danse de Fos-sur-Mer et aux actions développées sur la commune : arts plastiques avec l’Association de développement des arts plastiques et du patrimoine (Adapp), lectures avec la médiathèque, biennale des arts avec le Chevalet Fosséen…

René Raimondi accorde pleinement sa confiance à Jean Hetsch, en le nommant premier adjoint lors des élections municipales de 2014. Il prend alors en charge la délégation du développement du lien social et du logement, et devient vice-président du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Il s’investit fortement dans ce domaine. La création de la prime de Noël RSA suite au désengagement du Conseil départemental, celle du Pass’énergie pour lutter contre la précarité énergétique, le renforcement des actions en faveur des personnes en situation de handicap (Tiralo, Semaine fosséenne du handicap, Téléthon) en sont autant de démonstrations.

Le 11 décembre 2018, Jean Hetsch devient le nouveau maire de Fos-sur-Mer suite à la démission de René Raimondi.  Lors de son discours d’investiture, il confirme vouloir poursuivre et achever le programme de la liste « Fos d’Abord », élue en 2014 : « Avec mon équipe, à laquelle collabore toujours René Raimondi, qui me fera profiter de son expérience,
nous irons au bout de ce programme et nous ferons même plus. Toutes les mesures dont nous pouvons être si fiers en matière de progrès social seront toujours au cœur de notre projet : les chéquiers de fin d’année, le pass restauration, le pass énergie… Celles-ci vont dans le sens de l’amélioration du pouvoir d’achat et de cette aide au quotidien qui semble plus que jamais nécessaire
 ».

Jean Hetsch a vu sa légitimité largement confortée par sa victoire dès le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, acquise avec plus de 58% des voix pour la liste « Fiers d’être Fosséens ». En raison de la crise sanitaire et du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, il a fallu attendre le 27 mai 2020 pour assister au conseil municipal d’installation. L’occasion pour le maire de souligner : « La très large confiance que m’ont accordée les Fosséens. Ils ont fait le choix de la raison et de la continuité. Je mesure le poids des responsabilités, que j’assumerai avec l’enthousiasme du formidable travail à accomplir en faveur des Fosséens. C’est une tâche exaltante. Je serai disponible pour tous avec pour seul objectif l’avenir de notre ville et de ses habitants. »

Plus largement Jean Hetsch se présente volontiers comme un maire d’ouverture et de dialogue : « Le rôle du maire est de piloter, de donner le cadre et les grandes lignes, de veiller à ce que ce cadre soit respecté et de jouer le rôle d’arbitre. Chacun doit travailler dans la même direction, de concert. Il faut favoriser les liens entre les élus, la transversalité. Dans notre action au quotidien au service des Fosséens, je veux faire en sorte qu’ils jouissent du cadre de vie le plus agréable, notamment en termes d’équipements. »

Au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean Hetsch a été nommé, en septembre 2020,  1er vice-président de la commission, « Transition écologique et énergétique, cycle de l’eau, mer et littoral ». À travers cette désignation, Jean Hetsch défendra avec ferveur un sujet qui lui tient à cœur : "J’ai une sensibilité personnelle au thème de l’environnement. A Fos-sur-Mer, j'ai souhaité en faire une délégation à part entière avec la désignation de Philippe Troussier comme adjoint au maire délégué à l'environnement.  Nous ne pouvons pas ignorer cette thématique. Elle sera mise en avant, y compris dans les chantiers que nous mènerons. Tout doit passer par ce prisme. »

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis