Hébergement des seniors

Maison de retraite

Maison de retraite Les jardins du Mazet

Située à Fos-sur-Mer, la Maison de retraite « Les jardins du Mazet » est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.

Elle dispose également d'une unité de vie spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

En savoir plus

Bon à savoir : si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour vous acquitter des frais de séjour, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à condition d’être admis dans un établissement habilité à l’aide sociale.
Pour en bénéficier, vous pouvez solliciter le CCAS pour préparer le dossier de demande, qui sera ensuite transmis par courrier au Conseil départemental.

Maintien à domicile

Vous avez choisi de demeurer dans votre domicile, malgré les problèmes liés à l’âge, à la santé ou à votre situation d’isolement.

Pour vous aider dans votre choix, la Ville de Fos-sur-Mer a mis en place deux services d’aides à domicile, que vous pouvez solliciter.

Le portage des repas à domicile

Le portage des repas à domicile concerne toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de leur logement, ainsi que toutes les personnes handicapées ou momentanément invalides.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la commune et vous sont apportés par des employés communaux du CCAS. Ainsi, un lien social avec l’extérieur vous est garanti.

La téléassistance

La téléassistance consiste à installer chez vous un appareil relié à un opérateur, que vous pouvez solliciter à tout moment 24 heures sur 24 pour demander une asistance ou des secours. Le coût de ce service est proportionnel à vos revenus.

Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande auprès du guichet unique du CCAS.

Hébergement en famille d’accueil agréée

Les seniors de plus de 60 ans ont la possibilité d’être hébergés au sein d'une famille agréée dans un cadre de loi réglementé.

Des conditions d'accueil sont garanties pour la personne accueillie : la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral contre une rémunération journalière comprenant des indemnités de frais d'entretien et de mise à disposition de(s) pièce(s) réservée(s) à la personne accueillie.

Qui peut vous accueillir ?

Intégrer moteur recherche par ville


Contact

Service Accueil Familial des Personnes Agées du Département
04 13 31 27 23 ou 04 13 31 27 24 ou 04 13 31 90 62

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis