Aide à la rénovation

Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a pour but d’aider les propriétaires privés à rénover leur(s) logement(s). Pilotée à l'échelon métropolitain, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Conseil régional et le Conseil départemental.

Trois périmètres sont concernés à Fos-sur-Mer : Opah gare de Fos, Opah centre ville et Opah St-Gervais.

Pour que vous puissiez adhérer à ce dispositif, il faut :

  • Que votre logement se situe dans le périmètre d’intervention ;
  • Que vous souhaitiez réaliser des travaux d’adaptation, d’économie d’énergie ou de réhabilitation d’un logement vacant.

En fonction des critères qui vous serons exposés, les financements peuvent être très conséquents.

  • Vous êtes propriétaire et occupez votre logement à titre de résidence principale ?
  • Vous pouvez bénéficier d’aides financières jusqu’à 80 % du montant HT de vos travaux (plafond de 30 000€) suivant vos conditions de ressources et l’état de votre logement
  • Vous êtes propriétaire et vous louez ou souhaitez louer votre logement à titre de résidence principale ?
  • Vous pouvez bénéficier d’aides financières jusqu’à 50 % du montant HT de vos travaux (plafond de 700 €/m2 ) suivant le niveau de loyer pratiqué et l’état du logement.

Pour vous aider à constituer votre dossier, les agents du PACT 13 vous accueillent lors de permanences régulières qui se déroulent à la Maison de la Mer. Pour connaître ces permanences, veuillez-vous rapprocher du service urbanisme ou de la mission habitat de la métropole Aix-Marseille

En savoir plus :
http://www.ouestprovence.fr/index.php?id=1910

Demander une subvention façade

La commune de Fos-sur-Mer a mis en place une aide aux travaux de ravalement de façades. Sont concernés les immeubles situés dans le périmètre de protection des monuments historiques et dont les façades n'ont pas été rénovées depuis au moins 10 ans.


La demande de subvention doit être adressée à la mairie deux mois au moins avant le début des travaux (attention ! Vos travaux peuvent faire l'objet d'une autorisation d'urbanisme. Renseignez-vous au préalable en marie).

Aides de droit commun à la réhabilitation

Aides de droit commun à la réhabilitation

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s'adresse aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe son logement, qu'au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l'immeuble.

En savoir plus

Aide de la caisse de retraite

Si vous êtes retraité du régime général et que vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions.

En savoir plus

Prêt de la CAF

Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d'amélioration dans votre logement.

En savoir plus

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis