Un territoire à l'échelle internationale

La ville de Fos-sur-Mer est attachée à ses traditions et à sa culture camarguaise. Pour autant, elle n'oublie pas de s'ouvrir au monde : la présence sur son territoire de l’une des zones industrialo-portuaires les plus vastes de France, le port Marseille Fos, son rayonnement se fait à l'échelle planétaire.

La ville de Fos-sur-Mer possède sur son territoire l’une des zones industrialo-portuaires les plus vastes de France, le port Marseille Fos. Sur les 12 000 hectares qui le compose, 7500 sont situés sur la commune de Fos-sur-Mer.

Aux portes de la Méditerranée, ce port occupe une situation géostratégique qui le place au carrefour des voies maritimes en provenance de Gênes et Barcelone, et ouvre son activité économique à tout le sud de l’Europe. Il offre un réseau multimodal complet : pipelines, routes, ferroutage et fluvial.

Ses infrastructures permettent ainsi de traiter tous types de trafics : hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers.

A l’origine de l’implantation de la zone industrialo-portuaire, dans les années 60, le site était principalement dédié aux activités industrielles. Aujourd’hui, une forte activité logistique se développe sur les zones de Fos Distriport et la Feuillane. Des projets innovants et structurants sont en cours : Piicto, Innovex, 3XL, 4 XL…

 

Principales entreprises

  •  Sidérurgie :  ArcelorMittal et Ascométal
  •  Raffinage et stockage de pétrole : Exxon Mobil, Dépôts Pétroliers de Fos (DPF), SPSE, GIE la Crau
  •  Chimie : Lyondell Chimie - Bayer, Kem One
  •  Construction offshore : Eiffel
  •  Fabrication de ciment : Kerneos
  •  Logistique : Ikéa, Maisons du Monde, Geodis.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis