Jumelages

Fos-sur-Mer est jumelée depuis 1997, avec la ville de Selibaby en Mauritanie, et depuis 2012, avec la ville d'Hann Bel Air au Sénégal. Elle contribue ainsi à un rapprochement entre les populations et privilégie des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique et sportif.

Jumelage Fos-sur-Mer / Hann Bel Air

Depuis le 24 août 2012, Fos-sur-Mer est aussi jumelée avec la commune d’arrondissement d’Hann Bel Air de la ville de Dakar au Sénégal, qui compte 40 330 habitants.

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

  • favoriser le rapprochement des habitants des deux villes.
  • développer l’échange d’expériences en environnement, économie, développement social et citoyenneté
  • développer et promouvoir des projets communs par des rencontres et actions de citoyens jeunes, élus, associations. Dans ce cadre, la collaboration portera plus particulièrement sur le domaine culturel et sportif.
  • stimuler et valoriser la vitrine touristique des deux villes

Au delà de la richesse culturelle provoquée par ce jumelage, divers projets sont en cours de réflexion, dont les jeunes sont la cible privilégiée :

  • échanges éducatifs et sportifs
  • séjours de vacances
  • stages de fin d’étude


Jumelage Fos-sur-Mer / Selibaby

Depuis 1997, Fos-sur-Mer est jumelée à la ville de Selibaby en Mauritanie.
Selibaby est la capitale de la 10ème région administrative de Mauritanie, le Guidimakha. Cette région se situe au sud du pays et fait frontière avec le Mali et le Sénégal. Elle compte aujourd'hui environ 33 000 habitants. L'économie de la commune repose sur l'agriculture, l'élevage et la foresterie. La ville de Sélibaby est un carrefour où Sénégalais, Maliens et Mauritaniens se trouvent dans un cadre commercial. Elle est ainsi une ville de mélange culturel et intellectuel.

Ce jumelage est animé par l'association " Comité de jumelage de Fos / Selibaby ". Il a pour but de :

  • Développer des relations privilégiées et des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif ;
  • Contribuer à un développement solidaire ;
  • Fournir un appui aux processus démocratiques et au renforcement de la Paix dans le monde ;
  • Promouvoir la coopération décentralisée dans toutes ses dimensions, en collaboration étroite avec les orientations municipales en matière d'action internationale.

En 1999, les actions conjuguées des comités de jumelage Fos / Selibabay ont permis la construction d'une maternité. En 2006, une extension a permis la création d'une salle de réunion, d'un espace pour le Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle (CREN) et d'une salle d'hospitalisation. La même année, ont été construit un centre de formation féminine, et aménagé un gradin dans le stade municipal. D'autres projets de moindre envergure mais tout aussi importants, ont permis de tisser des liens entre les deux communes.

Depuis, en raison de la situation politique de la Mauritanie, le jumelage est en sommeil.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis