Institutions partenaires

Métropole Aix-Marseille-Provence

La  métropole d'Aix-Marseille-Provence est l’établissement public de coopération intercommunale, qui s’est substitué depuis le 1er janvier 2016 à six intercommunalités des Bouches-du-Rhône : San Ouest Provence, Agglopôle Provence, Communauté d’agglomération du Pays de Martigues, Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Communauté Urbaine de Marseille.

Son siège est fixé par la loi à Marseille  :
Métropole Aix-Marseille-Provence
58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Tél. : 04 91 99 99 00

Le conseil de la métropole, présidé par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, est composé de 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres. Toutes les communes de la métropole sont représentées dans l'organe délibérant par leur maire dans la plupart des cas. A ce titre, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer et conseiller métropolitain, siège au sein du conseil métropolitain.

Le conseil de territoire Istres Ouest Provence, auquel est rattachée la commune de Fos-sur-Mer, est un organe déconcentré du conseil de la métropole. Il reprend les limites géographiques du San Ouest Provence. Il n'a pas de personnalité morale et agit donc pour le compte du conseil de la métropole dans le respect des objectifs et règles fixés par ce dernier.

La loi confère aux conseils de territoire un double rôle dans l'organisation de la métropole.

D’une part, les conseils de territoire agissent comme des instances consultatives. Ainsi, le conseil de territoire :

  • est saisi pour avis des rapports de présentation et des projets de délibération du conseil de la métropole lorsque ceux-ci concernent tout ou partie de son territoire et portent sur le développement économique, social et culturel, l'aménagement de l'espace métropolitain et la politique locale de l'habitat ;
  • peut demander l'inscription à l'ordre du jour de toute affaire intéressant son territoire.

D'autre part, les conseils de territoire exercent certaines compétences opérationnelles de proximité par délégation du conseil de la métropole, dans le respect des objectifs et des règles qu'il fixe.

Le conseil de territoire est composé des représentants des communes incluses dans leur périmètre, élus par fléchage lors du renouvellement des conseils municipaux en mars 2014. Les communes sont représentées dans les conseils de territoire par leurs conseillers métropolitains et, jusqu'au prochain renouvellement général, par ceux de leurs actuels conseillers communautaires qui n'auront pas été désignés pour siéger au conseil de la métropole.

Liste des conseillers de territoire Fosséens :

  • RAIMONDI René
  • HETSCH Jean
  • WALTER-CIPREO Anne-Caroline
  • POTIN Monique
  • POMAR Philippe
  • BERTHET-ALOY Simone
  • MICHEL Louis
  • MAURIZOT Philippe

Pour en savoir plus : www.ouestprovence.fr

 

 

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône est une institution décisionnaire et exécutive, dont les compétences s’exercent dans les secteurs de l’action sociale, des transports, de l’enseignement, de l’économie, de l’environnement, des routes, de la culture.

Présidé par Martine Vassal, le conseil départemental réunit 58 conseillers départementaux, élus en mars 2014, au scrutin binominal pour 6 ans sur les 29 cantons composant le département des Bouches-du-Rhône (liste des élus du Conseil départemental en cliquant ICI)

Pour en savoir plus : www.cg13.fr

Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur

Institution territoriale, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur assume des compétences en matière d’économie et emploi, formation, développement durable, aménagement du territoire, transports et cohésion sociale.

Son territoire d’exercice regroupe six départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse et Var, qui représentent une population de 4,9 millions d’habitants.


Présidé par Christian Estrosi, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur est composé de 123 conseillers territoriaux, élus en mars 2015, au suffrage universel, pour un mandat de six ans (liste des élus de la Région Paca en cliquant ICI). 

Pour en savoir plus : www.regionpaca.fr

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis