Pépinières d'entreprises

Installée sur la zone d’activités de Lavalduc, la pépinière d’entreprises de Fos-sur-Mer propose des locaux à des prix inférieurs à ceux du marché, pour les entreprises de moins de trois ans.

La pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement, d'accompagnement et d'appui aux porteurs de projets et aux créateurs d'entreprises.

Huit ateliers de 150 m² chacun et huit bureaux de 10 à 19 m² accueillent des créateurs ou repreneurs d’entreprises, auxquels la pépinière offre toute une batterie de prestations : secrétariat courant, transfert d’appel personnalisé avec prise de messages, accueil clients et fournisseurs, réception des colis et livraisons

Surtout, leur est proposé un accompagnement par le service du Développement économique intercommunal, qui gère la pépinière : recherche de financements, informations juridiques, comptables et fiscales, mise en relation avec les partenaires (experts-comptables, avocat) et le réseau d’entreprises du territoire… 


« Par cet accompagnement des porteurs de projets et le suivi que nous assurons durant 48 mois, durée maximum des baux, nous agissons comme un accélérateur de croissance. Nous fournissons des conseils, qui vont de l’élaboration d’un business plan à l’établissement d’un prévisionnel sur trois ans. Et puis les chefs d’entreprise ne sont pas isolés : la pépinière est un lieu d’échanges, qui favorise la création d’un réseau. En outre, nous organisons des formations avec la chambre des métiers. Par exemple, nous proposons cinq jours de formation sur la création d’un site Internet pour l’entreprise. » Corine Nogales, responsable de la pépinière de Fos.


Le succès est bien souvent au rendez-vous : Corine Nogales cite l’exemple de Man Industrie, entreprise de maintenance industrielle, qui est entrée dans la pépinière en juin 2012 et en est sortie en janvier 2014 avec une activité fortement développée.

« Ils ont pu acquérir un bâtiment sur la zone d’activités de Lavalduc et ils comptent aujourd’hui une quinzaine de salariés. » Vincent Morelli, directeur de la société Tedd (systèmes durables d’étanchéité industrielle), en est lui aussi sorti :

« L’implantation en pépinière a représenté pour le développement de mon activité un choix décisif, témoigne-t-il. J’ai été immédiatement séduit par une formule qui présente de sérieux avantages, tels que l’accompagnement personnalisé et un soutien utile dans le lancement de la société.Au total, mon passage en pépinière m’a permis de réussir mon décollage et m’a amené depuis à investir dans de nouvelles machines et à chercher un local plus grand afin de poursuivre le développement de mon activité. » 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis